Détail de l'archive

Prix spécial "Transition" pour NEST: NEST reçoit le "Watt d'Or"

Le 10 janvier 2019, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) décernera pour la douzième fois le célèbre prix suisse de l'énergie "Watt d'Or". Parmi les cinq lauréats figure le bâtiment de recherche et d'innovation NEST de l'Empa et de l'Eawag. Le jury a accordé une attention particulière à l'unité "Solar Fitness & Wellness" lors de sa décision.

Depuis 2007, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) attribue le "Watt d'Or" à des projets suisses innovants visant à faire connaître des réalisations exceptionnelles dans le domaine énergétique. Cette année, le jury sous la direction du Conseiller d'Etat Pascal Brudererer Wyss a décidé de décerner pour la première fois le prix spécial "Transition" en plus des quatre catégories établies. Le gagnant dans cette catégorie est le bâtiment expérimental NEST sur le campus de l'Empa à Dübendorf. Selon le jury, NEST est un exemple concret de la manière dont la recherche, les entreprises et la société peuvent, ensemble, gérer avec succès et façonner activement les changements à venir dans le secteur énergétique. Les éléments essentiels du futur monde de l'énergie seraient anticipés, testés et développés dans NEST, abaissant ainsi le seuil d'entrée sur le marché de ces nouvelles technologies.

Vers une décarbonisation du parc immobilier

Une mention spéciale a été accordée à l'unité NEST "Solar Fitness & Wellness", conçue par l'architecte Peter Dransfeld et résolument co-développée par l'Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec). L'unité entièrement alimentée à l'énergie solaire démontre que, grâce à une technologie innovante, les installations de bien-être peuvent être exploitées avec beaucoup moins d'énergie qu'auparavant.

Pour Peter Richner, directeur adjoint de l'Empa, le "Watt d'Or" est une incitation à poursuivre sur la voie qui a été tracée. "NEST réunit la recherche et l'industrie et, avec le soutien du secteur public - comme l'Office fédéral de l'énergie - peut mettre en œuvre et valider des concepts complètement nouveaux à l'échelle 1:1 et avec la participation d'utilisateurs réels ", explique M. Richner. "Nous lançons ainsi des innovations qui contribueront à la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse et à la décarbonisation du parc immobilier.

Créée par Stephan Kälin, Empa