Archive actualités

11 mars 2019

11 mars 2019Ce n'est un secret pour personne : l'urine est riche en nutriments qu'il y a tout intérêt à récupérer plutôt que de les évacuer dans les égouts. Mais comment, concrètement, éviter que les urines ne se retrouvent dans les eaux usées ? L'Eawag travaille sur cette question depuis des années et il a trouvé une solution : grâce aux toilettes No Mix, le flux d'urine est intercepté à la source et directement envoyé dans un circuit de recyclage ou de valorisation. Ce qui semble simple au premier abord est d'une grande difficulté technologique et il a fallu plusieurs générations de toilettes pour optimiser le système No Mix afin d'élargir son champ d'utilisation.

6 mars 2019

6 mars 2019Les questions de politique environnementale sont complexes et sont assorties d’objectifs très différents. C’est pourquoi il existe rarement des solutions simples susceptibles de convenir à toutes les parties prenantes. Judit Lienert, chercheuse en sciences sociales de l’environnement et biologiste, étudie avec son groupe de recherche du département Sciences sociales de l’environnement comment aborder au mieux de tels conflits d’objectifs.

4 mars 2019

4 mars 2019Les substances issues de l’agriculture influencent la vie dans les rivières et les ruisseaux. Les eaux usées épurées ont par contre un impact moindre sur la composition des espèces des petits organismes aquatiques. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par une équipe interdisciplinaire de l’Eawag.

28 février 2019

28 février 2019Les organismes aquatiques alpins sont adaptés aux conditions parfois très rudes de la haute montagne et sont assez tolérants vis-à-vis des perturbations. Mais, comme le montrent des observations faites en Romandie, cette tolérance a ses limites : la purge fréquente des prises d'eau entraîne un déclin dramatique des insectes.

26 février 2019

26 février 2019Lorsque l’équilibre des écosystèmes se rompt brutalement, cela peut être catastrophique pour les êtres humains et la biodiversité. Jusqu’à présent, nos connaissances du rôle de l’évolution dans ces processus sont étonnamment limitées. Une équipe de chercheurs à laquelle participait l’Eawag vient de publier dans « Nature Ecology & Evolution », des approches sur la manière d’étudier ces questions complexes.

20 février 2019

20 février 2019Depuis cette semaine, la plateforme expérimentale « LéXPLORE », flotte sur le lac Léman. Avec un superficie de cent mètres carrés, elle abrite une multitude de sondes et de détecteurs dont les chercheurs de l’Eawag, de l’EPFL et des Universités de Lausanne et de Genève veulent se servir pour comprendre ce qui se passe dans le Léman ainsi que les interactions entre l’eau et l’atmosphère.

19 février 2019

19 février 2019Les larves de la mouche soldat noire se nourrissent de biodéchets. Cela pourrait non seulement résoudre le problème des déchets dans bon nombre de pays, mais aussi réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre de la gestion des déchets.

14 février 2019

14 février 2019Les articles de presse ne couvrent pas toujours ce qui intéresse les organisations, administrations, cantons et communes au quotidien. C’est ce que montre une étude réalisée par Mario Angst, chercheur dans le domaine des sciences sociales de l’environnement.

11 février 2019

11 février 2019Le sélénium est difficile à étudier. Car cet élément a une chimie complexe et n’est présent qu’en quantités infimes dans l’environnement. Les scientifiques de l’Eawag et de l’EPF Zurich ont maintenant développé de nouvelles méthodes de chimie analytique qui, en combinaison avec des modèles atmosphériques, permettent pour la première fois de formuler des hypothèses sur l’origine du sélénium.

8 février 2019

8 février 2019De nombreux travaux seront entrepris dans les dizaines d'années à venir pour restituer leur caractère naturel à beaucoup de milieux aquatiques. Pour savoir dans quels secteurs les renaturations seront le plus profitables à la nature, des scientifiques de l'Eawag ont amélioré la méthode d'évaluation existante.