Bourse postdoctorale de l’Eawag

La bourse postdoctorale de l’Eawag a pour objet d’offrir à de jeunes scientifiques talentueux ayant des idées de recherche intéressantes la possibilité d’occuper un poste de recherche pendant deux ans à l’Eawag et d’asseoir leur carrière dans la recherche en vue de devenir des chercheurs indépendants. Le boursier postdoctoral sera accueilli dans l’un des douze départements de recherche de l’Eawag. Chaque année est lancé un appel à proposition, celle-ci devant inclure un plan de recherche, des lettres de référence et une lettre de recommandation de l’un des responsables de département de recherche de l’Eawag.

Domaine de recherche

Les personnes hautement qualifiées sont invitées à postuler pour la bourse afin d’effectuer des recherches dans un domaine quelconque de la science et de la technologie aquatique. L’Eawag se consacre à une recherche de pointe qui est motivée par les besoins de la société et conduit à des avancées significatives dans le domaine des sciences aquatiques. Des approches et technologies innovantes pour la gestion et l’utilisation durables de l’eau sont développées grâce à la collaboration entre des spécialistes des sciences naturelles et sociales et des ingénieurs.

Critères de sélection

La sélection du boursier postdoctoral sera basée son dossier académique et sur sa description d’un projet de recherche à mener à l’Eawag. La bourse n’a pas pour vocation de favoriser la poursuite d’une collaboration existante entr

Qualifications

La possession d’un doctorat est requise pour une nomination de postdoctorant. Le doctorat du candidat ne doit pas avoir été obtenu depuis plus de 2 ans avant la date limite de la candidature.

Candidature

La demande du candidat doit comprendre :

  • une courte lettre de candidature qui inclut le titre du projet postdoctoral proposé
  • un bref résumé (ne dépassant pas 250 mots) écrit pour un lecteur qui n’est pas un expert en la matière. La lettre doit aussi préciser quel département de recherche serait approprié pour accueillir le candidat pour son projet.
  • un curriculum vitae comportant une liste de publications
  • une description du projet de recherche qui sera mené à l’Eawag (3 pages, références incluses)
  • noms et coordonnées de deux références universitaires

Courante postdoctorante

Les boursiers postdoctoraux actuels passeront deux ans à l'Eawag.

2021

Marco E. Franco, Toxicologie de l'environnement

Francine van den Brandeler, Sciences sociales de l'environnement / Assainissement, eau et déchets pour le développement

2020

Sital Uprety
Département Assainissement, eau & déchets pour le développement

2019

Dr. Johanna Ten Brink
Département Écologie et évolution des poissons

Anciens postdoctorants de l’Eawag

L’Eawag a lancé cette initiative en 2010. Depuis lors, plusieurs jeunes scientifiques éminents ont effectué une recherche en qualité de postdoctorants de l’Eawag. Les précédents post-doctorants de l’Eawag sont :

2018

mDr. Lauren Marie Cook

Dr. Lauren Cook
Département Gestion des eaux urbaines

2018

mDr. Tarek Manasfi

Dr. Tarek Manasfi
Département Chimie de l'environnement

2017

Dr. Luis Gilarranz
Département Écologie aquatique

2015

Dr. Alice Hélène Léa Aubert
Département Sciences sociales de l'environnement

2014

Dr. Anita Narwani
Département Écologie aquatique