Biodiversité

Préserver la biodiversité

Les préoccupations concernant la préservation de la biodiversité finissent souvent par se retrouver du côté des perdants quand il s’agit de mettre dans la balance les intérêts conflictuels et leur perte n’est habituellement quantifiée qu’en termes financiers quand il est déjà trop tard. Nous cherchons à comprendre ce que signifie réellement la biodiversité, les avantages qu'elle apporte, et quelles mesures peuvent être utilisées pour la préserver.

Actualités

14 octobre 2021

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de chaleur ou de pluies extrêmes seront de plus en plus fréquents et les systèmes traditionnels d'évacuation des eaux urbaines seront alors vite dépassés. Les infrastructures bleues et vertes peuvent offrir des solutions. Si elles sont bien conçues, elles peuvent accroître aussi bien la biodiversité que le bien-être dans la ville.

12 octobre 2021

En raison de l’extinction de nombreuses espèces pendant les périodes glaciaires, l’Europe présente une biodiversité relativement faible par rapport à la plupart des autres continents. Cependant, dans les écosystèmes souterrains, à l’abri des turbulences climatiques, une grande variété d’espèces anciennes a pu survivre. C’est là la conclusion d’une étude portant sur l’espèce d’amphipodes Niphargus.

Publications académiques

Borko, Š.; Trontelj, P.; Seehausen, O.; Moškrič, A.; Fišer, C. (2021) A subterranean adaptive radiation of amphipods in Europe, Nature Communications, 12, 3688 (12 pp.), doi:10.1038/s41467-021-24023-w, Institutional Repository
Carles, L.; Wullschleger, S.; Joss, A.; Eggen, R. I. L.; Schirmer, K.; Schuwirth, N.; Stamm, C.; Tlili, A. (2021) Impact of wastewater on the microbial diversity of periphyton and its tolerance to micropollutants in an engineered flow-through channel system, Water Research, 203, 117486 (14 pp.), doi:10.1016/j.watres.2021.117486, Institutional Repository
Merz, E.; Kozakiewicz, T.; Reyes, M.; Ebi, C.; Isles, P.; Baity-Jesi, M.; Roberts, P.; Jaffe, J. S.; Dennis, S. R.; Hardeman, T.; Stevens, N.; Lorimer, T.; Pomati, F. (2021) Underwater dual-magnification imaging for automated lake plankton monitoring, Water Research, 203, 117524 (12 pp.), doi:10.1016/j.watres.2021.117524, Institutional Repository
Timoner, P.; Fasel, M.; Ashraf Vaghefi, S. S.; Marle, P.; Castella, E.; Moser, F.; Lehmann, A. (2021) Impacts of climate change on aquatic insects in temperate alpine regions: complementary modeling approaches applied to Swiss rivers, Global Change Biology, 27(15), 3565-3581, doi:10.1111/gcb.15637, Institutional Repository
A la bibliothèque

Actuels projets de recherche

Eine Zusammenarbeit zwischen Eawag und WSL mit dem Ziel, die Biodiversität an der Schnittstelle von aquatischen und terrestrischen Ökosystemen zu erforschen.
Ziel dieses Interreg-Projekts ist es, zu verstehen wie der Bodensees auf sich ändernde Umweltbedingungen reagiert.
Assess the distribution and genetic structure of all amphipod species in Switzerland.
Fast zwei Drittel der einheimischen Fischarten sind vom Aussterben bedroht. Um die aquatische Artenvielfalt und die nötigen Lebensräume zu erhalten ...
Understanding and measuring how flow intermittency drives biodiversity and river functions in an alpine environment
Assessing biodiversity from genes to communities in Swiss river fish
Developing tools and protocols on how to use novel eDNA technology in the context of biodiversity monitoring in riverine ecosystems.
Combining innovative approaches to phytoplankton and lake-ecosystem monitoring with community and ecosystem theory to to understand plankton-driven ecosystem processes.

Expertes et experts