Biodiversité

Préserver la biodiversité

Les préoccupations concernant la préservation de la biodiversité finissent souvent par se retrouver du côté des perdants quand il s’agit de mettre dans la balance les intérêts conflictuels et leur perte n’est habituellement quantifiée qu’en termes financiers quand il est déjà trop tard. Nous cherchons à comprendre ce que signifie réellement la biodiversité, les avantages qu'elle apporte, et quelles mesures peuvent être utilisées pour la préserver.

Actualités

26 septembre 2022

26 septembre 2022Le laboratoire de recherche unique au monde appelé LéXPLORE flotte sur le lac Léman depuis 2019. Désormais, toutes les personnes intéressées peuvent visiter virtuellement cette plateforme, de partout et à tout moment, pour en apprendre davantage sur les instruments, les données enregistrées, les projets de recherche et les objectifs de LéXPLORE.

23 septembre 2022

23 septembre 2022Chez les insectes qui passent tout ou partie de leur vie en eau douce, la proportion d'espèces envahissantes est nettement plus faible que chez les insectes terrestres. C'est ce que montre une étude de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL en collaboration avec l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau Eawag et une équipe internationale de chercheurs.

Publications académiques

Ebenezer, T.G. E.; Muigai, A. W. T.; Nouala, S.; Badaoui, B.; Blaxter, M.; Buddie, A. G.; Jarvis, E. D.; Korlach, J.; Kuja, J. O.; Lewin, H. A.; Majewska, R.; Mapholi, N.; Maslamoney, S.; Mbo'o-Tchouawou, M.; Osuji, J. O.; Seehausen, O.; Shorinola, O.; Tiambo, C. K.; Mulder, N.; Ziyomo, C.; Djikeng, A. (2022) Africa: sequence 100,000 species to safeguard biodiversity, Nature, 603(7901), 388-392, doi:10.1038/d41586-022-00712-4, Institutional Repository
Twining, C. W.; Shipley, J. R.; Matthews, B. (2022) Climate change creates nutritional phenological mismatches, Trends in Ecology and Evolution, 37(9), 736-739, doi:10.1016/j.tree.2022.06.009, Institutional Repository
Donati, G. F. A.; Bolliger, J.; Psomas, A.; Maurer, M.; Bach, P. M. (2022) Reconciling cities with nature: Identifying local Blue-Green Infrastructure interventions for regional biodiversity enhancement, Journal of Environmental Management, 316, 115254 (14 pp.), doi:10.1016/j.jenvman.2022.115254, Institutional Repository
Jasper, R. J.; McDonald, T. K.; Singh, P.; Lu, M.; Rougeux, C.; Lind, B. M.; Yeaman, S. (2022) Evaluating the accuracy of variant calling methods using the frequency of parent-offspring genotype mismatch, Molecular Ecology Resources, 22(7), 2524-2533, doi:10.1111/1755-0998.13628, Institutional Repository
A la bibliothèque

Actuels projets de recherche

Eine Zusammenarbeit zwischen Eawag und WSL mit dem Ziel, die Biodiversität an der Schnittstelle von aquatischen und terrestrischen Ökosystemen zu erforschen.
Ziel dieses Interreg-Projekts ist es, zu verstehen wie der Bodensees auf sich ändernde Umweltbedingungen reagiert.
Assess the distribution and genetic structure of all amphipod species in Switzerland.
Fast zwei Drittel der einheimischen Fischarten sind vom Aussterben bedroht. Um die aquatische Artenvielfalt und die nötigen Lebensräume zu erhalten ...
Understanding and measuring how flow intermittency drives biodiversity and river functions in an alpine environment
Assessing biodiversity from genes to communities in Swiss river fish
Developing tools and protocols on how to use novel eDNA technology in the context of biodiversity monitoring in riverine ecosystems.
Combining innovative approaches to phytoplankton and lake-ecosystem monitoring with community and ecosystem theory to to understand plankton-driven ecosystem processes.

Expertes et experts