Biodiversité

Graphique : Stefan Scherrer

Préserver la biodiversité

Les préoccupations concernant la préservation de la biodiversité finissent souvent par se retrouver du côté des perdants quand il s’agit de mettre dans la balance les intérêts conflictuels et leur perte n’est habituellement quantifiée qu’en termes financiers quand il est déjà trop tard. Nous cherchons à comprendre ce que signifie réellement la biodiversité, les avantages qu'elle apporte, et quelles mesures peuvent être utilisées pour la préserver.

Actualités

4 janvier 2022

La Société zurichoise des sciences naturelles a publié ces jours-ci son 224e bulletin de Nouvel An. Il est entièrement consacré au Greifensee, un lac de plus de huit kilomètres carrés que l'Eawag étudie également de manière intensive.

9 décembre 2021

Dans le cadre du projet de recherche "Projet Lac", 35 lacs de l'espace alpin ont été analysés pour la première fois de manière systématique quant à leurs populations de poissons : Rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20 pour cent de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité des espèces de poissons. Les résultats servent désormais de base à des mesures pour une pêche durable et pour la protection de cette diversité encore préservée.

Publications académiques

Baruah, G. (2022) The impact of individual variation on abrupt collapses in mutualistic networks, Ecology Letters, 25(1), 26-37, doi:10.1111/ele.13895, Institutional Repository
Alther, R.; Fronhofer, E. A.; Altermatt, F. (2021) Dispersal behaviour and riverine network connectivity shape the genetic diversity of freshwater amphipod metapopulations, Molecular Ecology, 30, 6551-6565, doi:10.1111/mec.16201, Institutional Repository
Pawlowski, J.; Apothéloz-Perret-Gentil, L.; Altermatt, F. (2021) Environmental versus extra-organismal DNA, Molecular Ecology, 30(19), 4606-4607, doi:10.1111/mec.16144, Institutional Repository
Sendek, A.; Kretz, L.; van der Plas, F.; Seele-Dilbat, C.; Schulz-Zunkel, C.; Vieweg, M.; Bondar-Kunze, E.; Weigelt, A.; Wirth, C. (2021) Topographical factors related to flooding frequency promote ecosystem multifunctionality of riparian floodplains, Ecological Indicators, 132, 108312 (11 pp.), doi:10.1016/j.ecolind.2021.108312, Institutional Repository
A la bibliothèque

Actuels projets de recherche

Eine Zusammenarbeit zwischen Eawag und WSL mit dem Ziel, die Biodiversität an der Schnittstelle von aquatischen und terrestrischen Ökosystemen zu erforschen.
Ziel dieses Interreg-Projekts ist es, zu verstehen wie der Bodensees auf sich ändernde Umweltbedingungen reagiert.
Assess the distribution and genetic structure of all amphipod species in Switzerland.
Fast zwei Drittel der einheimischen Fischarten sind vom Aussterben bedroht. Um die aquatische Artenvielfalt und die nötigen Lebensräume zu erhalten ...
Understanding and measuring how flow intermittency drives biodiversity and river functions in an alpine environment
Assessing biodiversity from genes to communities in Swiss river fish
Developing tools and protocols on how to use novel eDNA technology in the context of biodiversity monitoring in riverine ecosystems.
Combining innovative approaches to phytoplankton and lake-ecosystem monitoring with community and ecosystem theory to to understand plankton-driven ecosystem processes.

Expertes et experts