Initiative de recherche Blue Green Biodiversity

Une collaboration entre l'Eawag et le WSL consacrée à la biodiversité à l'interface des écosystèmes aquatiques et terrestres

Graphique: Les milieux naturels bleu-vert sont des hotspots de biodiversité

Les écosystèmes aquatiques et terrestres sont étroitement liés et s’enrichissent réciproquement. Ces hotspots ou points chauds de biodiversité sont toutefois menacés par des modification d’origine humaine tels que le changement climatique, l’urbanisation ou l’intensification de l’agriculture. Le graphique suivant illustre les interactions entre l’eau et la terre et les questions sur lesquelles porte l’initiative de recherche BGB.

Comment la biodiversité évolue-t-elle ?

Sur toute la planète, la biodiversité connaît un déclin dramatique. L’initiative BGB étudie son évolution dans l’espace et dans le temps, au niveau local bien sûr, par exemple le long de la Thur en Suisse, mais aussi au niveau mondial à l’aide de données archivées et d’images satellitaires, sur une échelle temporelle allant de quelques décennies à plusieurs millions d’années.

Qu’est-ce qui influence la diversité des espèces ?

Les nouvelles affectations des sols découlant de l’intensification de l’agriculture ou de l’urbanisation, du changement climatique, de la surexploitation des ressources naturelles ou de l’apparition d’espèces envahissantes modifient les milieux naturels et menacent la biodiversité. L’initiative BGB étudie l’impact de ces différents facteurs.

Quelles sont les relations entre écosystèmes terrestres et aquatiques ?

Sur terre et dans l’eau, les écosystèmes sont étroitement imbriqués. Par exemple, en tombant dans l’eau, les feuilles nourrissent des micro-organismes. Ceux-ci sont dévorés par les larves prédatrices d’insectes qui quittent le milieu aquatique après leur dernier stade larvaire. Sur terre, ces insectes particulièrement nutritifs alimentent les oiseaux. L’initiative BGB examine ce réseau de biodiversité dans son ensemble.

Comment promouvoir et protéger la biodiversité ?

L’initiative BGB vise à élaborer des recommandations pour la pratique et la politique afin de stopper ou au moins de réduire la perte de biodiversité aussi rapidement que possible. Comment relier les milieux naturels dans les agglomérations par une infrastructure bleu-vert ? Ou encore, à quoi ressemble une politique efficace de biodiversité ?

La biodiversité est essentielle à la vie et au bien-être des populations humaines. La perte de biodiversité est, avec le changement climatique, l'un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée. La recherche et les mesures pour inverser et atténuer la perte de biodiversité et celle des fonctions et services écosystémiques qui lui sont associés sont donc indispensables. Afin d'aborder cette urgence scientifique et sociale, le Conseil des EPF a financé l’initiative de recherche Blue-Green Biodiversity (BGB, biodiversité bleu-vert), c'est-à-dire la diversité biologique à l'interface de l'eau et de la terre. Cette initiative a pour objet de renforcer la recherche interdisciplinaire sur la biodiversité au sein du WSL et de l'Eawag, mais aussi dans l'ensemble du domaine des EPF et au-delà, afin de comprendre et de relever le plus rapidement possible les défis liés à la disparition d'espèces et aux modifications de la biodiversité.

Phase 1: BGB 2020

En 2020, un ensemble de questions et de projets de base a été identifié. Les projets débuteront en août 2020 avec pour objectif de produire des résultats le plus rapidement possible. L'accent sera mis sur l'analyse des données existantes pour répondre aux questions actuelles de la recherche sur la biodiversité à l'interface des écosystèmes aquatiques et terrestres, tant en recherche fondamentale qu'en recherche appliquée.  L'appel BGB 2020 comprend 13 projets de recherche destinés à financer des post-doctorats pendant un an.

Principaux objectifs de l'appel 2020

• Créer une communauté de recherche, observer les développements actuels (analyse prospective) et fixer des priorités pour établir de nouvelles collaborations et réagir à temps aux problèmes.
  • Analyse des données existantes et modélisation pour mieux comprendre les similitudes et les interconnexions entre les systèmes aquatiques et terrestres
  • Sensibilisation du grand public et transfert de connaissancse aux praticiens

Liste des projets BGB financés en 2020

Projet 1 The architecture of community structure, functional traits and trophic networks across blue-green ecosystems
Direction du projet : Prof. Dr. Florian Altermatt (Eawag) et Prof. Dr. Loïc Pellissier (WSL)
Postdoc: Hsi-Cheng Ho
Coopération: Jakob Brodersen (Eawag), Martin Gossner (WSL), Catherine Graham (WSL), Ole Seehausen (Eawag), Niklaus Zimmermann (WSL)
Projet 2 Blue-green infrastructure for blue-green lives: modelling use and colonization credit of an ecological infrastructure to inform evidence-based amphibian conservation
Direction du projet : Dr. Ariel Bergamini (WSL) et Prof. Dr. Christoph Vorburger (Eawag)
Postdoc: Helen Moor
Coopération: Simon Egger (canton of Aargau), Rolf Holderegger (WSL), Benedikt Schmidt (info fauna karch & UZH)
Projet 3 Analysing recent developments in abundance, biomass and species richness of aquatic and terrestrial insects in Switzerland
Direction du projet : Dr. Kurt Bollmann (WSL) et Dr. Nele Schuwirth (Eawag)
Postdoc: Friederike Gebert
Coopération: Martin K. Obrist (WSL), Florian Altermatt (Eawag)
Projet 4 Contrasting patterns and processes of biological invasions in blue versus green ecosystems
Direction du projet : Dr. Eckehard Brockerhoff (WSL) et Dr. Marco Baity-Jesi (Eawag)
Postdoc: Agnieszka Sendek
Coopération: Florian Altermatt (Eawag), Martin Bader (WSL), Martin Gossner (WSL), Martin Obrist (WSL), Andrew Liebhold (US Forest Service / CULS), Hanno Seebens (Senckenberg Biodiv. & Climate Res.), Piet Spaak (Eawag), Christoph Vorburger (Eawag), Thomas Wohlgemuth (WSL)
Projet 5 Testing the generality of biotic homogenization by human impact in aquatic and terrestrial ecosystems
Direction du projet : Dr. Martin M. Gossner (WSL) et Prof. Dr. Florian Altermatt (Eawag)
Postdoc: Mark Wong
Coopération: Jakob Brodersen (Eawag), Catherine Graham (WSL), Heike Lischke (WSL), Marco Moretti (WSL), Loïc Pellissier (WSL), Ole Seehausen (Eawag), Thomas Wohlgemuth (WSL), Niklaus E. Zimmermann (WSL)
Projet 6 Evaluating temporal community structure as a function of environmental variables acting at different scales
Direction du projet : Prof. Dr. Catherine Graham (WSL) et Dr. Blake Matthews (Eawag)
Postdoc: Shyamolina Ghosh
Coopération: Martin Gossner (WSL), Heike Lischke (WSL), Anita Narwani (Eawag), Christian Rixen (WSL), Ole Seehausen (Eawag), Sarah R. Supp (Denison University), Thomas Wohlgemuth ( WSL), Niklaus E. Zimmermann (WSL)
Projet 7 How has Swiss biodiversity policy been performing over the last 30 years?
Direction du projet : Prof. Dr. Felix Kienast (WSL) et Dr. Manuel Fischer (Eawag)
Postdoc: Ueli Reber
Coopération: Rolf Grütter (WSL), Anna Hersperger (WSL), Karin Ingold (Eawag), Olga Koblet (Univ. Zürich), Ross Purves (Univ. Zürich)
Projet 8 Predator coupling of aquatic and terrestrial ecosystems: the importance of nutritional diversity of prey
Direction du projet : Dr. Blake Matthews (Eawag) et Prof. Dr. Catherine Graham (WSL)
Postdoc: Ryan Shipley
Coopération: Jakob Brodersen (Eawag), Martin Gossner (WSL), Ryan Shipley (MPI-AB), Christine Weber (Eawag)
Projet 9 Blue-green infrastructure for biodiversity enrichment in human-dominated landscapes
Direction du projet: Prof. Dr. Max Maurer (Eawag) et Dr. Janine Bolliger (WSL)
Postdoc: Giulia Donati
Coopération: Peter Marcus Bach (Eawag), Achilleas Psomas (WSL)
Projet 10 Warming-related community turnover in terrestrial and freshwater ecosystems
Direction du projet : Dr. Anita Narwani (Eawag) et Dr. Christian Rixen (WSL)
Postdoc: Imran Khaliq
Coopération: Jakob Brodersen (Eawag), Martin Gossner (WSL), Catherine Graham (WSL), Blake Matthews (Eawag), Loïc Pellissier (WSL), Francesco Pomati (Eawag), Ole Seehausen (Eawag), Florian Zellweger (WSL), Niklaus E. Zimmermann (WSL)
Projet 11 Global remotely sensed phenology: A unifying Essential Biodiversity Variable for assessing the linkage between aquatic and terrestrial ecosystems
Direction du projet : Dr. Daniel Odermatt (Eawag) et Dr. Yann Vitasse (WSL)
Postdoc: Jelle Lever
Coopération: Alexander Damm-Reiser (University of Zurich), Petra D’Odorico (WSL), Arthur Martin Gessler (WSL), Luis Gilarranz (Eawag), Christian Ginzler (WSL)
Projet 12 Biodiversity assembly in blue and green ecosystems: speciation versus immigration
Direction du projet : Prof. Dr. Ole Seehausen (Eawag) et Prof. Dr. Niklaus E. Zimmermann (WSL)
Postdoc: Luiz Jardim de Queiroz
Coopération: Florian Altermatt (Eawag), Jakob Brodersen (Eawag), Catherine Graham (WSL), Blake Matthews (Eawag), Loïc Pellissier (WSL), Lukas Rüber (NMBE)
Projet 13

Assessing richness differences between blue and green systems by quantifying biodiversity turnover along global gradients
Direction du projet : Prof. Dr. Niklaus E. Zimmermann (WSL) et Prof. Dr. Ole Seehausen (Eawag)
Postdoc: Ian McFadden
Coopération: Florian Altermatt (Eawag), Blake Matthews (Eawag), Martin Gossner (WSL), Catherine Graham (WSL), Nicolas Gruber (ETHZ), Martina Hobi (WSL), Loïc Pellissier (WSL), Meike Vogt (ETHZ), Tom Wohlgemuth (WSL)

Phase 2: BGB 2021–2024

Des projets de recherche à plus long terme seront lancés à partir de 2021 avec de nouvelles expériences, des études de terrain et la collecte de données. Ces projets viseront à approfondir les thèmes de BGB 2020 et à les élargir sous forme de nouveaux questionnements en recherche de pointe et en recherche appliquée pour lesquels il n'existe pas encore de données.

Liste des projets BGB financés en 2021 - 2024