Polluants

Mesures pour la réduction des polluants

Des milliers de substances chimiques se retrouvent dans l'environnement et dans l'eau – par des moyens directs ou indirects. Certains de ces produits chimiques – par exemple des hormones – ont un impact sur les organismes aquatiques, avec de lourdes conséquences. L’Eawag étudie entre autres comment des mesures supplémentaires dans les usines de traitement de l'eau peuvent avoir un impact sur la biodiversité.

Actualités

Failed to load

3 décembre 2018

Dans les eaux suisses, les amphipodes sont exposés à des insecticides, des résidus pharmaceutiques et autres composés traces qu’elles accumulent dans leurs tissus. Une nouvelle étude de l’Eawag montre que, lorsque les stations d’épuration sont équipées en conséquence, ces petits animaux ne renferment quasiment plus aucun composés traces. En savoir plus

Publications académiques

Podgorski, J. E.; Labhasetwar, P.; Saha, D.; Berg, M. (2018) Prediction modeling and mapping of groundwater fluoride contamination throughout India, Environmental Science and Technology, 52(17), 9889-9898, doi:10.1021/acs.est.8b01679, Institutional Repository
Bakkour, R.; Bolotin, J.; Sellergren, B.; Hofstetter, T. B. (2018) Molecularly imprinted polymers for compound-specific isotope analysis of polar organic micropollutants in aquatic environments, Analytical Chemistry, 90(12), 7292-7301, doi:10.1021/acs.analchem.8b00493, Institutional Repository
Mutzner, L.; Vermeirssen, E. L. M.; Ort, C. (2019) Passive samplers in sewers and rivers with highly fluctuating micropollutant concentrations – Better than we thought, Journal of Hazardous Materials, 361, 312-320, doi:10.1016/j.jhazmat.2018.07.040, Institutional Repository
A la bibliothèque

Projets de recherche sélectionnés

Le projet de recherche interdisciplinaire EcoImpact est dans une large mesure motivée par le projet de rénovation des stations d’épuration suisses.
Les mesures complètes des micropolluants organiques dans les eaux sont complexes. Le projet NAWA Spez fournit des données et des analyses sur l'état de la pollution.

Expertes et experts