Polluants

Mesures pour la réduction des polluants

Des milliers de substances chimiques se retrouvent dans l'environnement et dans l'eau – par des moyens directs ou indirects. Certains de ces produits chimiques – par exemple des hormones – ont un impact sur les organismes aquatiques, avec de lourdes conséquences. L’Eawag étudie entre autres comment des mesures supplémentaires dans les usines de traitement de l'eau peuvent avoir un impact sur la biodiversité.

Actualités

28 septembre 2021

Urs von Gunten, chercheur à l'Eawag et professeur à l'EPFL, se voit décerner le prestigieux «ACS Award for Creative Advances in Environmental Science and Technology». Ses projets de recherche sur les processus d'oxydation dans l'eau ont conduit à des applications pratiques et à des améliorations dans les traitements pour la production d'eau potable et l'épuration des eaux usées.

23 septembre 2021

Les «ciseaux génétiques» CRISPR/Cas9 permettent de modifier les gènes avec élégance, afin d’étudier leur fonction. Une chercheuse de l’Eawag a réussi pour la première fois à établir les ciseaux génétiques d’une lignée cellulaire de la truite arc-en-ciel. Cela permet désormais de créer des lignées cellulaires génétiquement modifiées. Celles-ci offrent des alternatives aux tests écotoxicologiques sur des animaux vivants.

Publications académiques

Chalifour, A.; Walser, J. C.; Pomati, F.; Fenner, K. (2021) Temperature, phytoplankton density and bacteria diversity drive the biotransformation of micropollutants in a lake ecosystem, Water Research, 202, 117412 (10 pp.), doi:10.1016/j.watres.2021.117412, Institutional Repository
Carles, L.; Martin-Laurent, F.; Devers, M.; Spor, A.; Rouard, N.; Beguet, J.; Besse-Hoggan, P.; Batisson, I. (2021) Potential of preventive bioremediation to reduce environmental contamination by pesticides in an agricultural context: a case study with the herbicide 2,4-D, Journal of Hazardous Materials, 416, 125740 (10 pp.), doi:10.1016/j.jhazmat.2021.125740, Institutional Repository
Rossi, F.; Carles, L.; Donnadieu, F.; Batisson, I.; Artigas, J. (2021) Glyphosate-degrading behavior of five bacterial strains isolated from stream biofilms, Journal of Hazardous Materials, 420, 126651 (11 pp.), doi:10.1016/j.jhazmat.2021.126651, Institutional Repository
Cai, Y.; Mitrano, D. M.; Hufenus, R.; Nowack, B. (2021) Formation of fiber fragments during abrasion of polyester textiles, Environmental Science and Technology, 55(12), 8001-8009, doi:10.1021/acs.est.1c00650, Institutional Repository
A la bibliothèque

Projets de recherche sélectionnés

Dans le canton de Bâle-Campagne, l’état actuel de pollution et leurs risques pour les eaux souterraines ont été déterminés dans la zone modèle de Hardwald. La zone modèle est fortement urbanisée et industrialisée.
Les projets de recherche interdisciplinaires EcoImpact sont dans une large mesure motivée par le projet de rénovation des stations d’épuration suisses.
Les mesures complètes des micropolluants organiques dans les eaux sont complexes. Le projet NAWA Spez fournit des données et des analyses sur l'état de la pollution.
Abwasser ist mit antibiotikaresistenten Bakterien belastet. Wir untersuchen ihre Ausbreitung in die Umwelt und Gegenmassnahmen.
Water Resource Quality (WRQ) was an integrated project running from 2006-2012 at Eawag that aimed to develop a generally applicable framework for the mitigation of geogenic contamination in groundwater used for drinking.

Expertes et experts