Détail

Photo: Curdin Brugger

Un collage sur les pesticides récompensé au concours photo du FNS

12 mai 2020,

Chaque année, le Fonds National Suisse lance un concours photo pour récompenser les meilleures images scientifiques. Dans la catégorie «L’objet d’étude», le collage d’un projet de recherche commun de l’Eawag et de l’Institut suisse des maladies tropicales et de la santé publique a été récompensé.

Le collage de Curdin Brugger et ses 100 flacons de pesticides a été créé dans le cadre du projet de recherche «Pestrop». Ce projet analyse l’impact écologique, sanitaire et institutionnel des pesticides employés dans les régions tropicales.

Curdin Brugger prépare son mémoire de Master à l’Institut suisse des maladies tropicales et de la santé publique et s’est rendu l’année dernière en Ouganda accompagné de Philipp Staudacher de l’Eawag. Dans leur recherche sur le terrain, ils ont étudiés si et dans quelle mesure les vendeurs de pesticides conseillent les paysans locaux. Brugger a procédé à cet effet à un Mystery Shopping en Ouganda: Il a envoyé des agriculteurs locaux dans des magasins en prétendant être des clients normaux ayant des problèmes avec des parasites. Tous les produits achetés sont présentés dans son collage.

Cette reconnaissance le réjouit: «Cette récompense me donne une motivation supplémentaire et souligne l’importance du projet Pestrop.» La particularité de ce collage est de rendre visible la dangerosité de la situation à laquelle les paysans sont régulièrement confrontés.

Le concours a rassemblé 250 oeuvres de chercheurs et chercheuses qui démontrent la diversité du monde de la recherche.

Créée par Stephanie Schnydrig