Si vous ne voyez pas correctement cette newsletter, cliquez ici.




Un spectromètre de masse ambulant pour mesurer la qualité de l'eau en temps réel

Un nouvel appareillage MS2field permet  de mesurer automatiquement la qualité de l'eau pendant plusieurs semaines – et ce, sur le terrain et non plus au laboratoire. Le spectromètre de masse nécessaire est en effet installé dans une remorque et peut même être commandé à partir d'un téléphone portable.




Des millions de gens boivent de l’eau polluée à l’arsenic



Les effets sur la santé de l’eau potable chargée en concentrations toxiques d’arsenic constituent, selon les experts, le pire empoisonnement de masse de l’histoire de l'humanité. Un modèle de risque montre que près de 220 millions de personnes pourraient être touchées dans le monde. En savoir plus

Revitalisation des cours d’eau: des contrôles des effets efficaces


En Suisse, de nombreux cours d’eau et rives lacustres sont revitalisés. La nouvelle documentation pratique «Contrôle des effets des revitalisations de cours d’eau» publiée par l’Eawag et l’OFEV fournit les bases pour apprendre des projets menés à bien.


L'évolution de la pandémie visible dans les eaux usées


Il est aujourd'hui possible de détecter les traces du nouveau coronavirus dans les eaux usées. Une équipe de recherche de l'EPFL et de l'Eawag travaille maintenant à l'optimisation de la méthode. En savoir plus

Un métabolite du diclofénac plus toxique que prévu


Le diclofénac, utilisé dans différents médicaments, est peu dégradé dans les stations d'épuration, si bien qu'il s'accumule dans le milieu aquatique. Les gammares le transforment alors en un ester méthylé, encore plus toxique que le diclofénac. En savoir plus






Les scientifiques supposent souvent, pour leurs études et leurs expériences de terrain, que les lacs sont horizontalement homogènes et dominés par le transport vertical. Les processus horizontaux sont souvent exclus, bien qu'ils jouent un rôle clé dans tous les systèmes aquatiques sur terre. Tomy Doda, étudiant en doctorat à l'Eawag, a examiné le transport latéral provenant des rives en récoltant des mesures avec ses collègues pendant près d'une année sur le Rotsee (LU). Ces données sont destinées à contribuer à une meilleure compréhension de l'écosystème du lac dans l'avenir. Cliquez ici pour la vidéo.








La prochaine pandémie est prévisible, il est temps de prendre au sérieux la crise écologique
126 chercheurs suisses, dont 6 de l'Eawag, veulent attirer  l'attention  de leurs  compatriotes en Suisse sur quelques faits  scientifiques  montrant le lien entre l’émergence de pandémies et  l’environnement  naturel.  



«Nous devons adopter une vision plus globale de la biodiversité.»
À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique le 22 mai, la professeure Catherine Graham et le professeur Florian Altermatt expliquent lors d'un entretien pourquoi il est important que la recherche sur la biodiversité regarde au-delà des frontières systémiques.



Les conférences ABCD
ABCD: tous les continents (all continents), rapport équilibré des genres   (balanced gender), transport à faibles émissions de carbone (low  carbon  tranport) et divers contextes (diverse backgrounds). Ce sont ces   critères qui doivent prévaloir pour les conférences scientifiques de   l’avenir.



Gestion urbaine de l’eau: des pistes pour un avenir flexible
Comment gérer l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées de manière flexible et responsable, en particulier dans les villes à forte croissance? Un nouvel agenda de recherche formule des questions ouvertes selon une perspective technique, sociale et transformatrice.







En raison du Covid-19, toutes les manifestations présentielles à l'Eawag sont suspendues ou reportées jusqu'à nouvel ordre. Certains événements en ligne sont maintenus, voir l'agenda.









Fiche d'information (en anglais) de la division SANDEC de l'Eawag avec de fréquentes questions et réponses sur le nouveau coronavirus.



Nouveau rapport de l'Office fédéral de l'environnement OFEV (sous Documents).






Vous pouvez trouver plus de nouvelles dans notre plateforme Actualité.
Si vous avez des questions ou des suggestions, veuillez nous écrire ou visiter le site Web.

Editeur
Eawag: Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau

Contact
Eawag
Überlandstrasse 133
8600 Dübendorf
Suisse
www.eawag.ch
newsredaktion@eawag.ch




Les textes et les photos portant la mention «Eawag» sont soumis à la licence Creative Commons «Attribution 4.0 International». Ils peuvent être librement copiés, distribués et modifiés, à la condition de les attribuer à l'auteur en citant son nom. Plus d'informations sur la licence ici.