Journée d'infEau

Chaque année, la journée d’infEau de l'Eawag est consacrée à un sujet de recherche actuel. Elle s'adresse à toutes les personnes intéressées par ce thème, en particulier aux spécialistes de terrain. La manifestation est principalement constituée de conférences d'expertes et experts de l'Eawag, complétées par des contributions spécifiques d'intervenants extérieurs. La journée d’infEau de l'Eawag sert de plateforme d'échange entre la recherche et la pratique. Elle offre suffisamment de temps pour les discussions en plénière et les discussions informelles.

Commander la brochure journée d'infEau

Journée d'infEau spéciale 2024: Identifier, préserver et promouvoir la biodiversité bleue-verte

Clôture de l'initiative de recherche "Blue-Green Biodiversity" de l'Eawag et du WSL

Mardi 3 septembre 2024, AKADEMIE, Empa-Eawag Campus, Dübendorf

La vie et le bien-être de nos sociétés dépendent principalement de la nature et de sa biodiversité. Mais les activités humaines réduisent drastiquement cette diversité biologique. Dans le cadre de l’initiative de recherche «Blue-Green Biodiversity», l’Eawag et le WSL ont étudié la biodiversité à l’interface entre terre et eau. Au sein d’équipes interdisciplinaires, les chercheuses et chercheurs ont voulu comprendre pourquoi et comment la biodiversité bleue-verte évolue actuellement en Suisse et dans le monde.

Cette initiative de recherche aspirait notamment à fournir aux responsables politiques et aux spécialistes de la pratique des bases pour développer des mesures de protection destinées à aborder de manière rapide, ciblée et globale les défis posés par la disparition des espèces. Outre les écosystèmes bleus-verts, l’initiative a aussi analysé les dimensions sociologiques et politiques telles que la coopération avec les populations locales, les autorités et les affaires publiques.

Lors de la journée d’infEau spéciale 2024, les deux instituts de recherche Eawag et WSL présenteront ensemble les résultats d’un certain nombre de projets de l’initiative de recherche et en débattront avec le public. 

Responsables: Prof. Dr Florian Altermatt, Prof. Dr Catherine Graham

Langues de conférence: Allemand, français, anglais

Contact
Téléphone +41 58 765 54 90
E-Mail: infotag@eawag.ch

Programme de la journée d’infEau 2024

La langue des exposés est indiquée comme suit: allemand (D), français (F) ou anglais (E)

Dès 09h00 Inscription, café et croissants
09h30 Accueil (D)
Prof. Dr. Martin Ackermann, directeur de l’Eawag, Sciences des systèmes environnementaux, ETH Zurich et faculté ENAC, EPFL
09h40 Introduction: l’initiative de recherche Blue-Green Biodiversity (D)
Prof. Florian Altermatt, co-responsable du projet BGB, Écologie aquatique, Eawag


1re partie: La perspective politique

09h50

La biodiversité dans la politique fédérale (F)
Prof. Dr. Manuel Fischer, Sciences sociales de l’environnement, Eawag
La biodiversité est un thème relativement peu mis en avant dans la politique fédérale. En dépit de la crise actuelle, ce sujet a peu gagné en importance ces dernières années. Certains aspects attirent certes l’attention de la classe politique, mais disparaissent la plupart du temps rapidement de l’agenda. L’exposé aborde les raisons de cette réalité et esquisse de possibles démarches pour intégrer plus profondément le thème de la biodiversité dans la politique fédérale.

10h10

Entre bourbiers politiques et rivages salvateurs (D)
Dipl. zool., lic. iur. Lukas Berger, directeur du Forum biodiversité Suisse 
L’interface entre terre et eau n’est pas seulement passionnante du point de vue de la biodiversité. Le cadre juridique de ces zones fait régulièrement l’objet de débats politiques. On s’aperçoit alors qu’en matière de protection de la nature, les lois suffisent rarement pour obtenir des résultats. Pour trouver de bonnes solutions, le dialogue entre science, politique et société est en effet indispensable, mais celui-ci ne peut s’instaurer que s’il existe des passerelles. Le Forum biodiversité Suisse montre comment la recherche peut enrichir ces dialogues. 

10h30

La biodiversité bleue-verte: que régit la loi sur la protection de la nature? (D)
Dr. iur. Jennifer Vonlanthen, cheffe-adjointe du service juridique 1, Office fédéral de l’environnement OFEV
La loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage régit la protection et la préservation de la biodiversité, y compris la biodiversité bleue-verte. La végétation des rivages considérée comme particulièrement précieuse bénéficie d’une protection accrue depuis le tout début. Les zones alluviales d’importance nationale font elles aussi l'objet d'un régime de protection particulièrement strict. L’exposé présente les instruments prévus par la loi et montre où se situent les défis au regard du droit.

10h50

Le rôle de la recherche mondiale dans l’élaboration des politiques (E)
Dr. Dechen Lham, Sciences sociales de l’environnement, Eawag

10h55 Pause café


2e partie: Regard interconnecté sur les populations et la nature

11h25

Les réseaux socio-écologiques pour la biodiversité (D)
Dr. Giulia Donati, Sciences sociales de l’environnement, Eawag

11h30

Les revitalisations des cours d’eau avec la population locale (D)
Dr. Matthias Buchecker, Sciences économiques et sociales, WSL 
En Suisse, les revitalisations des cours d’eau font l’objet d’une législation depuis 2011 et leur mise en œuvre est soumise à un calendrier strict. Néanmoins, celui-ci a pris beaucoup de retard, notamment à cause de la résistance des populations locales. Ce phénomène mérite d’être expliqué, car la plupart des populations bénéficient de ces mesures. Plusieurs projets nous ont permis d’analyser le rapport de la population locale aux revitalisations des cours d’eau. Nous avons pu montrer les mécanismes sur lesquels repose cette résistance et déterminer les approches de planification qui recèlent du potentiel pour trouver des solutions communes.

11h50

Inter- et transdisciplinarité dans la biodiversité (D)
Dr. Jana Thierfelder, Sciences sociales de l’environnement, Eawag

11h55 Temps consacré aux réflexions, questions et réponses bleues-vertes
12h15 Déjeuner


3e partie: La conception de biotopes bleus-verts

13h45

Le castor crée des biotopes bleus-verts (D)
PD Dr. Anita C. Risch, Écologie des communautés, WSL 
Le castor est une espèce ingénieure qui modifie son environnement. Il obstrue les rivières et inonde les zones environnantes, créant des paysages marécageux ramifiés. Il favorise ainsi la diversité des structures des cours d’eau et la biodiversité tout en exerçant une influence favorable sur les fonctions des écosystèmes. Nous étudions avec les parties prenantes nationales les interactions entre la biodiversité et le biotope du castor, et tentons de mieux cerner le potentiel de ce rongeur pour la protection de la nature et des espèces.

14h05

L’infrastructure bleue-verte pour les amphibiens (D)
Dr. Helen Moor, Analyse des systèmes, Évaluation intégrée et modélisation, Eawag 
En raison de la disparition des zones humides et des petits cours d’eau dans nos paysages, les amphibiens se font de plus en plus rares. Depuis vingt ans, le canton d’Argovie remédie à cette tendance en aménageant de nombreux nouveaux mares et étangs. Notre analyse des données de suivi montre que la colonisation de ces plans d’eau a permis d’enrayer le déclindes amphibiens menacés et d’augmenter le nombre d’individus chez de nombreuses espèces. Nous expliquons par ailleurs comment et où créer des plans d’eau afin d’aider au long terme et de manière ciblée des espèces importantes. 

14h25

Concevoir nos zones urbaines pour la biodiversité (F)
Dr. Lauren M. Cook, Gestion des eaux urbaines, Eawag
Nos zones urbaines peuvent contribuer à préserver la biodiversité en péril. Les surfaces bleues-vertes telles que les mares et les toitures végétalisées peuvent créer des habitats et des couloirs écologiques pour les plantes et les animaux. La maximisation des avantages écologiques doit être au centre des préoccupations. Nous montrerons comment atteindre cet objectif par le biais de mesures locales à travers le paysage urbain, par exemple en plantant une végétation variée, en mettant de l’eau à disposition, en connectant les habitats contigus et en éliminant les obstacles à la dispersion. 

14h45 Pause café


4e partie: Protection de la nature et urbanisme

15h15

Bases de planification pour l’infrastructure écologique (D)
Dr. Philipp Brun, Dynamique du paysage, WSL
La construction d’une infrastructure écologique est au cœur du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse qui doit être mis en œuvre d’ici 2040. Désormais, les surfaces à haute valeur écologiques doivent être mises sous protection et les aires protégées existantes doivent être mieux interconnectées. Nous avons développé des analyses pour hiérarchiser ces surfaces complémentaires en tenant compte de leur qualité, de leur contribution à la mise en réseau des aires protégées et à leur vulnérabilité face au changement climatique. Nous avons de plus pris en considération divers habitats individuellement.

15h35

Promouvoir la biodiversité par les plans d’affectation communaux (D)
Dr. Stephanie Schwab, Dynamique du paysage, WSL

15h40 Temps consacré aux réflexions, questions et réponses bleues-vertes
16h00 Conclusion (D)
Prof.  Dr. Catherine Graham, co-responsable de projet BGB, biodiversité et biologie de la conservation, WSL
16h15 Apéritif

Journée d'infEau Archives

Vous trouverez ici les thèmes, le programme, les présentations ainsi qu'une galerie de photos des journées d'information depuis 2011.

Vers les archives des Journée d'infEau

Les InfEau Magazines des dernières années

2023

InfEau Magazine 2023: Recherche sur l´eau pour un développement durable

2022

InfEau Magazine 2022: Dynamique de l’eau: nouveaux outils, nouvelles opportunités

2019

Journée d’infEau 2019: Les cours d'eau à l'ère de la transition énergétique