Archive actualités

8 novembre 2018

8 novembre 2018Chez de nombreuses espèces, il n’est pas rare que des individus migrent au cours de leur vie afin de s’établir dans des habitats plus adaptés, un processus connu des écologues sous le nom de dispersion. Afin d’améliorer les prévisions scientifiques sur le futur de la biodiversité face aux changements mondiaux, il est extrêmement important de comprendre les mécanismes de dispersion.

En savoir plus
6 novembre 2018

6 novembre 2018Les traces de matériel génétique présentes dans les rivières permettent de détecter les organismes qui y vivent, sans avoir besoin de les collecter et de les identifier sous le microscope. Des chercheurs de l’Eawag, de l’EPFZ et de l’EPFL ont développé un modèle informatique permettant même, à partir de multiples mesures d’ADN, de simuler la localisation exacte et la fréquence des espèces.

En savoir plus
18 octobre 2018

18 octobre 2018Les écosystèmes riches en biodiversité sont plus stables face aux perturbations telles que les sécheresses, les canicules ou les apports de pesticides. C'est du moins ce que pensent la plupart des profanes et des scientifiques. Des écologues de l'Eawag et de l'Université de Zurich viennent maintenant de montrer que ce n'est pas si simple. Dans certaines conditions environnementales, l'augmentation de la diversité des espèces peut également entraîner une plus grande instabilité de l'écosystème.

En savoir plus
11 octobre 2018

11 octobre 2018Quand il pleut fort en montagne, les cours d'eau déversent de grandes quantités de matériaux charriés dans les barrages. Pour éviter que les retenues rétrécissent comme peau de chagrin et perdent peu à peu tout leur volume, certains barrages sont équipés de galeries de dérivation qui transfèrent le charriage dans la partie aval du cours d'eau. Plusieurs études, dont celle réalisée au barrage de Solis dans les Grisons, montrent que ces « by-pass » n'ont pas seulement un intérêt économique mais qu'ils sont également bénéfiques sur le plan écologique. 

En savoir plus
13 septembre 2018

13 septembre 2018Des biologistes de l'Eawag et de l'université de Berne ont découvert une nouvelle espèce de poisson dans le complexe des lacs de Thoune et de Brienz. La nouvelle espèce, provisoirement baptisée «Balchen 2», se distingue des cinq autres espèces de corégones répertoriées dans le lac de Thoune sur le plan morphologique, écologique et génétique. Il faut aller dans le lac russe d'Onega, 200 fois plus grand, pour rencontrer une plus grande diversité de corégones.

En savoir plus
28 août 2018

28 août 2018Le 27 août, l’écologue Florian Altermatt a été nommé professeur extraordinaire d’écologie aquatique par le Conseil de l’Université. Il travaille comme responsable de groupe dans le département « Écologie aquatique » de l’Eawag depuis plus de sept ans et a obtenu dès 2014 un poste de professeur boursier FNS à l’Université de Zurich. 

En savoir plus
24 août 2018

24 août 2018La famille des cichlidés fait partie de celles qui comptent le plus d’espèces – et en engendre sans cesse de nouvelles. Cette lignée de poissons aux couleurs chatoyantes se développe à une telle vitesse que les chercheurs de l’Eawag ont pu suivre leur évolution pour ainsi dire de leurs propres yeux.

En savoir plus
6 août 2018

6 août 2018Les lagunes sont des habitats précieux et intéressants pour le tourisme. Dans le cas de la « Mar Menor », située dans la province espagnole de Murcie, la profusion de substances nutritives véhiculées par les eaux souterraines dans l’écosystème unique de la lagune est telle que la prolifération d’algues empêche la baignade. En collaboration avec l’Eawag, des chercheurs espagnols ont modélisé les flux d’eau souterrains afin de pouvoir développer de meilleurs scénarios de gestion. 

En savoir plus
1 juin 2018

1 juin 2018Les pays du Sud recèlent une multitude de ressources génétiques. La plupart des entreprises qui commercialisent ce trésor naturel proviennent en revanche du Nord. Le Protocole de Nagoya a vu le jour dans le but d’assurer une utilisation équitable des ressources génétiques et un partage juste des avantages qui en découlent. 

En savoir plus
28 mai 2018

28 mai 2018Des micro-organismes vivant en symbiose peuvent infiltrer les agents de lutte biologique en protégeant leur hôte contre les agresseurs. Les organismes hôtes peuvent même transmettre à leur descendance ces passagers qui leur sont utiles. Les scientifiques n’ont jusqu’à présent guère pris en compte ce phénomène ; ils peuvent cependant le contrecarrer grâce à de nouveaux résultats de recherche.

En savoir plus