News archives

Failed to load

22 mars 2016

Des chercheurs de l'Eawag ont ramené à la vie des œufs de daphnies âgés de plus de quarante ans. Ils testèrent ensuite les diverses réactions de ces animaux. En savoir plus

Dispositif expérimental composé de micro-compartiments pour l'étude de la bactérie Caulobacter crescentus : chaque compartiment se compose de 8 canaux abritant chacun une population (Illustration : Stephanie Stutz)
7 mars 2016

Prises isolément, les cellules bactériennes ont la mémoire courte. En groupe, elles peuvent en revanche développer une mémoire collective qui les aide à mieux gérer les situations de stress. C'est ce que des chercheurs de l'Eawag et de l'EPF de Zurich viennent de démontrer expérimentalement dans une étude publiée dans la revue PNAS. En savoir plus

Nathalie Dubois (Photo: Eawag)
1 mars 2016

Nathalie Dubois du département Eaux de surface obtient un poste de professeur boursier du Fonds National Suisse (FNS). Dans le cadre de sa chaire, elle veut étudier l’impact des activités humaines antérieures sur les écosystèmes d’îles, à l’origine inhabitées, du Pacifique extrême-oriental. En savoir plus

Photo: Andreas Hartl
29 février 2016

L'évolution nous étonne parfois par sa rapidité. Les analyses génétiques permettent aujourd'hui de détecter les stades les plus précoces de la spéciation et d'en mieux comprendre les mécanismes. En savoir plus

Photo: Christine Bärlocher
24 février 2016

Dans les dossiers touchant à la revitalisation des eaux, à la gestion des nutriments et aux surfaces de compensation écologique, la Suisse connaît actuellement de nombreux conflits d'intérêts entre préoccupations d'ordre économique liées à l'activité agricole et souci de préservation de la ressource et des milieux aquatiques. En savoir plus

Dans un terrain montagneux, les sommets et les vallées (fond gris) sont des habitats isolés, un peu comme des îles dans l’océan, alors que les zones d’altitude moyenne (gradient jaune-rouge) constituent des territoires bien connectés. (Illu: E. B
2 février 2016

Il est très probable que le réchauffement climatique force les espèces à migrer à des altitudes plus élevées. Une récente étude montre que la topographie de leur nouvel habitat exerce une influence considérable sur leur capacité à survivre. En savoir plus

Fig. 1 : La Vallée de Joux, dans le Jura vaudois, se présente aujourd'hui sous l'aspect de vastes espaces boisés entourant un lac étendu. (Photo : Günter Fischer/Chromorange)
28 janvier 2016

Les sédiments accumulés au fond des lacs sont une fenêtre sur le passé. L'analyse des couches qui se sont superposées au cours du temps livre des informations précieuses sur les conditions qui régnaient aux alentours quand elles se sont formées. En savoir plus

Outdoor experimental pond facility
26 janvier 2016

En 2015, l'Eawag a aménagé sur son terrain de Dübendorf une série d'étangs d'expérimentation en plein air constituant un dispositif de recherche unique en Europe. En savoir plus

Joan S. Davis
21 janvier 2016

Joan S. Davis est décédée subitement le 10 janvier 2016, à l'âge de 78 ans. Cette biochimiste a fait de la recherche et a enseigné pendant presque 30 ans au sein de l’Eawag/EPF. En savoir plus

Eawag-Forscher Alexandre Gouskov fischt beim Kraftwerk Dietikon (ZH) nach Alets. Eawag-Kollegin Marta Reyes unterstützt ihn beim Elektrofischen, Foto: Peter Penicka, Eawag
6 janvier 2016

Les centrales hydroélectriques, barrages et chutes d’eau représentent souvent des obstacles infranchissables pour certains poissons, ce qui peut être très préjudiciable à la structure génétique des populations séparées. On a étudié pour la première fois si et dans quelle mesure les passes à poissons atténuent cet effet négatif. En savoir plus