News archives

Failed to load

Échantillon puisé pour L'analyse du génome (Photo: Eawag)
30 août 2016

«Wir können die biologische Vielfalt wohl bald in ähnlicher Weise bestimmen, wie wir die Chemie des Wassers messen», sagt Florian Altermatt von der Abteilung Aquatische Ökologie. Denn alle Lebewesen geben ständig DNA in die Umwelt ab, zum Beispiel über den Kot oder Hautpartikel. In einem Liter Wasser aus der Glatt (ZH) wiesen die Forscher mit dem automatisierbaren Verfahren von der Eintagsfliege bis zum Biber zahlreiche Arten nach. En savoir plus

Les politiques actuelles se concentreraient en effet le plus souvent sur la protection d'espèces rares et menacées comme le martin-pêcheur. Photo: plainpicture/NaturePL
23 août 2016

Malgré les efforts considérables fournis, l'érosion mondiale de la biodiversité se poursuit. D'après ce que viennent de publier des biologistes de l'Eawag et de l'Université de Zurich dans le Journal of Applied Ecology, cet échec serait dû à un manque d'efficacité et de pertinence des mesures de conservation engagées. En savoir plus

Fig. 1 : Hillary Clinton et Donald Trump seraient-ils politiquement moins éloignés l’un de l’autre qu’ils ne le reconnaissent? Lors du mariage de Trump en 2005, les concurrents acharnés semblaient du moins très bien s’entendre.
17 août 2016

Les acteurs politiques ont tendance à envisager leurs adversaires comme plus puissants et mal intentionnés qu’ils ne le sont réellement. Ce phénomène handicape les prises de décision et la recherche de solutions consensuelles. Des chercheurs en science politique de l’Eawag ont montré qu’il existait même dans le système suisse basé sur la démocratie de concordance.  En savoir plus

Dans le Umwelt Arena Eawag peut montrer, comment les substances valorisables provenant des eaux usées peuvent être remis dans le cycle des éléments nutritifs.
15 août 2016

Depuis peu, le procédé de recyclage VUNA (transformation de l'urine en engrais) fait l'objet d'une propre expostion dans le centre Umwelt Arena (Arène de l'environnement) à Spreitenbach. L'exposition proposée par l'Eawag a pour objectif de sensibiliser les visiteuses et visiteurs au fait que même les eaux usées contiennent des substances valorisables et que celles-ci peuvent par exemple être utilisées comme engrais. En savoir plus

Depuis 25 ans, Ole Seehausen étudie la spéciation des cichlidés.
11 août 2016