Détail

L’Eawag en 2022

11 mai 2023 | Annette Ryser

L’Institut de recherche sur l’eau Eawag publie son dernier rapport d’activité et tire un bilan de l’année 2022. L’eau y est au cœur des grands problèmes environnementaux.

En 2022, l’Eawag a maintenu sa trajectoire en sa qualité d’institut de recherche environnementale de renommée internationale fortement ancré en Suisse. Le mérite en revient d’une part à la prof. Janet Hering. Directrice de l’Institut de recherche de l’eau pendant 16 ans, elle a dirigé et marqué celui-ci avant de partir à la retraite fin 2022. D’autre part, les 511 collaboratrices et collaborateurs de 42 pays ont bien entendu apporté aussi leur contribution. Sur ces effectifs, 300 collaboratrices et collaborateurs travaillent directement dans les sciences.

Au total, en 2022, ces chercheuses et chercheurs ont:

  • rédigé 482 publications scientifiques et 110 publications axées sur la pratique;
  • travaillé dans 159 commissions nationales et 107 commissions internationales;
  • dispensé 5’700 heures d’enseignement dans des universités et hautes écoles nationales et internationales;
  • accompagné 188 travaux de bachelor et de master;
  • reçu 11 distinctions prestigieuses;
  • formé 23 apprenties et apprentis;
  • œuvré en faveur de l’égalité et de la parité au sein du personnel.

L’eau est au cœur de nombreux problèmes environnementaux. L’Eawag a besoin de partenaires de recherche solides pour aborder les grands défis de notre époque. Le changement climatique, les évolutions de l’utilisation des sols, l’urbanisation et l’effondrement de la biodiversité concernent certes l’environnement, mais aussi tous les secteurs de notre vie. En 2022, l’étroite collaboration avec des institutions au sein et hors du domaine des EPF a permis à l’Eawag de rassembler des perspectives scientifiques pertinentes, d’utiliser des méthodes modernes, notamment des approches fondées sur les données et l’informatique, et de s’engager avec encore plus de conviction dans les processus d’innovation pour les solutions environnementales.

Consultez d’autres chiffres, faits et témoignages passionnants sur la recherche, l’enseignement et le conseil dans le rapport d’activité actuel. Vous pouvez le feuilleter en ligne ou commander un exemplaire papier.

Consulter le rapport d’activité
 

Photo de couverture: L’Eawag s’associe étroitement à divers établissements d’enseignement supérieur en Suisse et à l’étranger pour assurer la formation d’étudiantes et doctorants en sciences, en ingénierie et en sciences sociales. En 2022, les chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont encadré 149 thèses, dont celle de Dorothee Kurz. En collaboration avec l’ETH Zurich, cette ingénieure du groupe de Joaquin Jimenez Martinez étudie la formation de biofilms bactériens dans les sols et les aquifères. Elle utilise pour cela des modèles simplifiés qui reproduisent les environnements naturels. (Photo: Eawag, Alessandro Della Bella)