Archive actualités

8 août 2022

8 août 2022Ces jours-ci, huit apprentis ont terminé avec succès leur formation à l'Eawag en tant que laborantine CFC, laborantin CFC et employée de commerce CFC. Toutes nos félicitations!

4 août 2022

4 août 2022Il y a 25 ans, les toilettes à séparation d'urine étaient juste une idée qui mettait en cause le principe de l'assainissement centralisé basé sur les stations d'épuration. Depuis, l'idée a fait son chemin et les technologies modulaires ne cessent de gagner du terrain. Des chercheurs de l'Eawag ont retracé cette évolution avec une nouvelle méthode.

28 juillet 2022

28 juillet 2022Ces six dernières années, plus de 160'000 personnes des quatre coins de la planète ont acquis de nouveaux savoirs via les cours en ligne de l'Eawag. Sur les systèmes d'assainissement ou la gestion des ordures ménagères, par exemple.

19 juillet 2022

19 juillet 2022Le nombre des composés synthétiques issus de l'industrie pharmaceutique et chimique qui se retrouvent finalement dans les eaux sont largement sous-estimés. Et ce, bien que les eaux usées des entreprises soient traitées dans des stations d'épuration modernes. C'est ce que montre une nouvelle étude de l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau Eawag et de l'ETH Zurich.

18 juillet 2022

18 juillet 2022Une étude publiée aujourd'hui dans la revue Nature Microbiology met en évidence le grand avantage de la surveillance des eaux usées, car elle est rapide, impartiale et bon marché : la détection de variantes génomiques du SARS-CoV-2 dans les eaux usées permet une alerte précoce et peut se baser sur beaucoup moins d'échantillons que les échantillons cliniques. L'outil bio-informatique développé par les groupes de Niko Beerenwinkel et Tanja Stadler (EPF, Département des biosystèmes) en collaboration avec l'Eawag et l'EPFL identifie les variants inquiétants même à faible fréquence.

18 juillet 2022

18 juillet 2022Dans le cadre d’un programme national qui vise à remplacer les expérimentations animales dans la recherche, le Fonds national soutient un projet de l’Eawag. De nouvelles opportunités s’ouvrent ainsi pour déterminer la toxicité de substances chimiques sur la seule base de tests effectués sur des cultures de cellules et des modèles informatiques. Les expérimentations animales pourraient par conséquent être remplacées.

15 juillet 2022

15 juillet 2022Afin de renforcer ses priorités stratégiques que sont la durabilité et le dialogue avec la société, le Domaine des EPF, dont fait partie l'Eawag, va continuer à renforcer et à regrouper sa collaboration et sa coordination. Le Conseil des EPF a approuvé hier un total de 37 millions de francs pour dix initiatives communes.

7 juillet 2022

7 juillet 2022Après deux ans d'interruption pour cause de pandémie, la journée d'information de l'Eawag aura de nouveau lieu le 15 septembre prochain et portera sur les nouvelles technologies dans la surveillance des eaux de surface. Le physicien Damien Bouffard, qui dirige le groupe Physique aquatique à l'Eawag, en est le co-concepteur. Dans un interview, il souligne les opportunités et les difficultés liées à ces nouveaux outils.

29 juin 2022

29 juin 2022Âgé de 51 ans, il succède à Janet Hering qui a atteint l’âge de la retraite. Martin Ackermann est responsable de groupe à l’Eawag et professeur pour l’écologie des systèmes microbiens à l’EPF Zurich. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2023.

28 juin 2022

28 juin 2022L’Afrique abrite une grande partie de la diversité des espèces du monde entier. De nombreuses espèces ne sont indigènes que sur ce continent. Jusqu’à présent, le patrimoine génétique n’a été décrypté que pour une infime partie d’entre elles, ce qui est une condition importante pour leur protection. Le projet de grande ampleur African BioGenome, auquel participent des chercheurs de l’Eawag, veut à présent changer la donne.