Un Watt d'Or pour l'Eawag
7 janvier 2010
Economiser l’eau, c’est économiser l’énergie. C’est pour avoir su appliquer ce précepte que le service des eaux de la commune tessinoise de Gordola s’est vu attribuer dans la catégorie « Société » le tant convoité Watt d’Or 2010, prix suisse de l’énergie décerné par l’Office fédéral de l’énergie. Une part de ce succès revient à l’Eawag. Au travers de plusieurs projets de recherche et de conseil, l’institut a en effet assisté la commune dans sa volonté de modernisation du système d’approvisionnement en eau potable dans une perspective de développement durable. Bruno Storni, le conseiller municipal de Gordola responsable du projet, déclare à ce propos: „Nous aurions certainement pu confier la planification de divers éléments de la nouvelle installation à des bureaux d’étude privés. C’est une pratique que nous adoptons aujourd’hui avec grand succès. Mais sans le savoir-faire de l’Eawag, nous n’aurions pu aborder le problème de manière aussi innovante, en considérant à la fois les besoins des usagers et les impératifs des distributeurs d’eau.“ Le 7 janvier, Bruno Storni accompagné de Rik Eggen (directeur adjoint de l’Eawag) et de Hans Balmer - responsable des travaux de l’Eawag à Gordola – a reçu le prix non doté des mains de Pascale Bruderer Wyss, présidente du Conseil national, au Kursaal de Berne.
Lutte contre les fuites ... et économies d'énergie
La mission de l’Eawag a tout d’abord commencé par un état des lieux et une recherche systématique des fuites dans le réseau de distribution. Des pertes énormes de l’ordre de 500 m3 par jour ont ainsi été dévoilées puis réduites de plus de 80% par la mise en place de mesures adéquates. „Nous avons de ce fait déjà réalisé l’économie des 120 000 kWh par an qui auraient été nécessaires au pompage de cette eau“, déclare Storni. De plus, d’anciennes sources ont pu être réactivées sur les versants dominant les habitations; la quantité d’eau (souterraine) à pomper dans la plaine de Magadino en est encore réduite d’autant. Storni avance le calcul suivant: „Une limitation de seulement 50% des pertes engendrées dans les réseaux d’approvisionnement suisses permettrait une économie d’énergie de 20 GWh/an. Cela correspond à 25 fois la production de la plus grande installation photovoltaïque de Suisse aménagée sur le toit du Stade de Suisse à Berne.“
Gordola ne se contente pas d’économiser l’électricité, elle en produit également en tirant profit du dénivelé de 250 que présente la conduite principale de la commune, couvrant ainsi en écocourant les besoins de près de 40 ménages.
Lissage des pics de consommation
L’analyse de l’Eawag a montré que la consommation de pointe de Gordola (comme de nombreuses autres communes) était due à l’arrosage des pelouses et jardins et au remplissage concomitant des piscines. Ces pics se concentrent sur certaines journées d’été. Grâce à une campagne d’information ciblée et à des tarifs progressifs, une réduction des pointes de consommation a déjà pu être réalisée. Le remplissage des piscines doit maintenant être effectué de nuit et selon un plan préétabli. Des solutions individuelles sont négociées avec les grands consommateurs – une entreprise de jardinage s’est ainsi vue raccordée à la conduite indépendante du réseau d’eau potable alimentant le système d’arrosage du stade de foot local.
Il n'est pas question de radinerie mais d'une utilisation intelligente de l'eau
Dans le château d’eau qu’est la Suisse, l’idée d’économiser l’eau est encore souvent malvenue. „Pourtant“, estime Rik Eggen, „une attitude rationnelle par rapport à l’eau serait en tous points plus durable. Sans pour autant renoncer au confort et sans radinerie particulière, on pourrait préserver bien des ressources.“ A Gordola, les mesures proposées par l’Eawag ont permis à la commune de renoncer à un projet de rénovation surdimensionné de 15 millions de francs. Avec des moyens beaucoup plus modestes, une solution nettement plus intéressante a été trouvée. „C’est ce que j’appelle du développement durable“, déclare Eggen, „car réduire la consommation d’eau n’entraîne pas seulement une moindre consommation d’énergie pour le pompage et la potabilisation mais génère également moins d’eaux usées et implique automatiquement une réduction des besoins en eau chaude et donc une économie d’énergie au niveau des ménages.“
- Article «Eawag consulting: millions of francs saved» [Annual report 2008 / pdf]
- Message des autorités fédérales sur l'édition 2010 du Watt d'Or et les lauréats dans les autres catégories.
Autres photos; © Eawag; utilisation gratuite et strictement réservée à l'illustration d'une information sur le Watt d'Or 2010. Archivage interdit.
Bruno Storni pendant l'été 2009 sur le chantier du nouveau
réservoir où la micro-centrale à eau potable sera également
installée.
Bruno Storni dans le nouveau réservoir.
Reservoir II, Gordola
Le remplissage échelonné des piscines permet aujourd'hui
de lisser les pics de consomation de Gordola (TI).

