Eawag
Überlandstrasse 133
Case postale 611
8600 Dübendorf
Suisse

Tél. +41 (0)58 765 55 11
Fax +41 (0)58 765 50 28
info@eawag.ch
Médias & Relations publiques » Communiqués aux médias » Un aperçu des recherches de l’Eawag: Le rapport annuel 2009
Eawag - Aquatic Research
  Home Contact Recherche DE | EN | FR
 
Un aperçu des recherches de l’Eawag: Le rapport annuel 2009

Un aperçu des recherches de l’Eawag: Le rapport annuel 2009

14. juin 2010
Jahresbericht 2009

A la limite entre rapport d’activité et rapport de recherche, le nouveau rapport annuel de l’Eawag vous informe sur les multiples travaux entrepris ou achevés en 2009 à l’Institut de recherche de l’eau du domaine des EPF.

Vous y apprendrez par exemple comment les poissons issus de pisciculture transmettent apparemment un patrimoine génétique défavorable, comment, sous l’effet du réchauffement climatique, des espèces ordinaires de la microfaune aquatique supplantent les spécialistes jusque dans les régions les plus élevées des Alpes ou encore pourquoi les stations d’épuration sont capables d’éliminer efficacement les nanoparticules d’argent, pourquoi les filtres membranaires peuvent être utilisés sans grands moyens techniques pour la potabilisation des eaux ou comment  des bactéries récemment découvertes à l’Eawag peuvent servir aussi bien à la dégradation qu’à la synthèse de substances intéressantes sur le plan pharmaceutique.

Ce ne sont là que quelques uns des thèmes traités dans ce rapport richement illustré. Les scientifiques de l’Eawag sont instamment à la recherche de solutions permettant une gestion durable de l’eau dans le contexte actuel de durcissement des enjeux pesant sur cette ressource. L’Eawag associe recherche fondamentale et recherche de solutions aux problèmes d’actualité en collaboration avec les professionnels de terrain aussi bien au niveau national qu’international.
Les textes contenus dans le rapport annuel peuvent être librement imprimés sous réserve de mention de la source (Eawag – aquatic research, rapport annuel 2009).

Rapports annuels à télécharger (en allemand)