Eawag
Überlandstrasse 133
Case postale 611
8600 Dübendorf
Suisse

Tél. +41 (0)58 765 55 11
Fax +41 (0)58 765 50 28
info@eawag.ch
Médias & Relations publiques » Communiqués aux médias » Distinction internationale pour un projet réalisé en commun par l’Eawag et le Service des eaux de Zurich
Eawag - Aquatic Research
  Home Contact Recherche DE | EN | FR
 
Distinction internationale pour un projet réalisé en commun par l’Eawag et le Service des eaux de Zurich

Distinction internationale pour un projet réalisé en commun par l’Eawag et le Service des eaux de Zurich

26 août 2010

Une équipe interdisciplinaire issue de l’Eawag et du Service des eaux de Zurich, a remporté le Muelheim Water Award. Le jury, composé de membres du monde entier, a sélectionné parmi les 23 candidatures internationales le projet suisse car il constitue une méthode innovante pour l’évaluation de l’eau potable, applicable dans la pratique. Le microbiologiste professeur Thomas Egli de l’Eawag reçoit la distinction au nom de ses collègues, le docteur Fredrik Hammes, Eawag, le docteur Oliver Köster et le docteur Hans-Peter Kaiser du Service des eaux de Zurich. L’équipe a su convaincre le jury avec sa nouvelle méthode présentée sous le titre «Développement de nouvelles méthodes basées sur la cytométrie en flux, destinées à l’analyse microbiologique de l’eau potable, et ses applications en pratique». La cytométrie en flux était jusqu’à présent surtout connue dans le secteur médical, où elle est utilisée par exemple pour compter les cellules sanguines. Grâce à ce procédé, contrairement aux méthodes microbiologiques classiques, il est dorénavant possible d’appréhender de manière directe, plus rapide et plus complète le nombre de germes présents dans l’eau potable. La méthode est à ce jour déjà exploitée dans la distribution de l’eau de la ville de Zurich et contribue ainsi à assurer sa grande qualité.

Le Muelheim Water Award distingue les projets exceptionnels dans le cadre de la recherche appliquée et de l’instauration de concepts innovants, porteurs d’une optimisation de la gestion de l’eau. La récompense, dotée de 20 000,- euros, est attribuée tous les deux ans. C’est la deuxième fois qu’une équipe de l’Eawag reçoit cette distinction.

Informations complémentaires

Prof. Thomas Egli: +41 44 823 5158; thomas.egli@eawag.ch

Photos
classcyto  
flowcyto
Normalement, les bactéries sont cultivées sur des boîte de Pétri et les colonies, qui se sont formée sont comptées. Ceci dure 3 à 10 jours et moins de 1 % du total est effectivement saisi.

(© Eawag)
  Dans la cytométrie en flux les cellules sont comptées à l’aide de la déviation du rayon laser. Ceci dure seulement 10 minutes et saisit 100% des germes qui sont contenus dans l’échantillon.
Links