Nouvelle directrice au Centre Ecotox
1 Septembre 2010
Depuis le 1er septembre, Mme Inge Werner occupe le poste de la direction du Centre Ecotox Eawag/ EPFL. Inge Werner vient de l’Université de Californie à Davis, aux États-Unis, où elle a, pendant ces cinq dernières années, dirigé l’Aquatic Toxicology Laboratory (ATL) et s’est engagée dans l’enseignement en tant qu’Adjunct Professor. L’ATL est un laboratoire certifié par l’État qui analyse la qualité des eaux et la santé des écosystèmes aquatiques de toute la Californie. La zoologiste y a, en coopération avec des administrations publiques et locales, réalisé de nombreux projets appliqués dans le domaine de l’écotoxicologie aquatique. Avant, elle était, pendant de longues années, chercheuse en écotoxicologie à l’Université de la Californie: l’application pratique des recherches ainsi que l’interdisciplinarité y faisaient déjà partie de ses intérêts principaux.
Inge Werner exprime aujourd’hui sa joie de pouvoir désormais partager ses expériences avec le Centre Ecotox et de contribuer par là à l’écotoxicologie appliquée en Suisse. Elle se dit impressionnée par le fait que la Suisse adopte et promeut si activement l’écotoxicologie qui est pourtant une science inconfortable. «Souvent l’écotoxicologie dévoile des problèmes environnementaux qui exigent des mesures coûteuses, et les solutions aux problèmes sont rarement faciles», explique-t-elle.
C’est depuis ses études déjà qu’Inge Werner s’intéresse tout particulièrement aux effets sublétaux qu’ont des produits chimiques sur des organismes, tels que l’atteinte du système immunitaire, les changements de comportements ou les incidences des pseudo-hormones. Dans le passé, la biologiste s’est spécialisée dans les effets qu’ont des pesticides sur des espèces aquatiques qui ne sont pas les organismes visés par ces substances. Elle s’intéresse de surcroît au développement de méthodes effectives de la surveillance et de la prévision précoce des dégâts causés à l’environnement.

