Archive actualités

30 mai 2023

30 mai 2023Les apprentis du laboratoire d’analyse et de formation de l’Eawag contribuent à l’analyse d’échantillons d’eau. La surveillance nationale continue des cours d’eau suisses (NADUF) est un exemple de choix. Dans une vidéo, nous pénétrons dans les coulisses du laboratoire et dévoilons son rôle dans le programme NADUF.

En savoir plus
25 mai 2023

25 mai 2023Lors de l’événement conjoint qui a réuni récemment le 21e Congrès international et Exposition de l’AAEA et la 7e conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSM7), l’Eawag a signé un mémorandum d’entente avec l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement. Les deux conférences se sont déroulées sous un même toit à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

En savoir plus
23 mai 2023

23 mai 2023Le samedi 20 mai, la 18e biennale d’architecture a ouvert ses portes à Venise. Au pavillon allemand, centré sur la construction sur l’existant et l’économie circulaire, le «Nutrient Harvester» développé à l’Eawag est aussi en service. Il transforme sur place l’urine de deux toilettes sèches en engrais.

En savoir plus
16 mai 2023

16 mai 2023L’assainissement par conteneur présente le potentiel de générer des crédits carbone en évitant des émissions de gaz à effet de serre. Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, a travaillé au développement d’une ébauche de méthodologie pour quantifier ces réductions d’émissions.

En savoir plus
22 mai 2025

22 mai 2025Le Conseil des EPF, réuni en séance les 21 et 22 mai 2025, a nommé Thomas Hofstetter (*1969), actuellement maître-assistant et privat-docent à l’ETH Zurich ainsi que responsable de département Chimie de l’environnement de à l’Eawag, professeur titulaire au Département des sciences des systèmes de l’environnement de l’ETH.

En savoir plus
22 mai 2025

22 mai 2025Ces dernières années, l'Eawag a contribué de manière décisive à l'obtention de nombreux résultats en faveur de la biodiversité. La pollution des eaux par les nutriments - l'une des principales causes de la perte de biodiversité - a nettement diminué en Suisse et l'assainissement de nombreux lacs suisses a amélioré la qualité des habitats pour de nombreux organismes vivants. Cependant, des défis importants subsistent.

En savoir plus
21 mai 2025

21 mai 2025L'abrasion des pneus passe de la route aux sols et agit sur les organismes. Une étude conjointe du Centre Ecotox, de l'Institut de recherche de l'eau Eawag et de l'EPFL montre désormais que les vers de terre évitent les sols plus fortement contaminés par les particules de pneus. Les particules n'ont cependant pas eu d'effets négatifs sur leur survie et leur reproduction.

En savoir plus
13 mai 2025

13 mai 2025L'année 2024 a été très chaude et très humide, notamment au début de l'été. Cela a conduit à un remplissage bienvenu des nappes phréatiques et à des records de production hydroélectrique, mais aussi à de graves intempéries. A Berne, l'accent a été mis sur la poursuite du développement de l'hydroélectricité ainsi que sur la pollution des ressources en eau par les pesticides et les "produits chimiques éternels" PFAS.

En savoir plus
9 mai 2025

9 mai 2025La diversité des espèces de corégones dans les lacs suisses est unique et joue un rôle central dans les écosystèmes lacustres. Un rapport complet de l'Eawag rassemble aujourd'hui les résultats de 150 années de recherche sur ces poissons. Ils montrent que pour préserver cette biodiversité, il faut tenir compte des mécanismes et des conditions environnementales qui ont contribué à son développement. Enfin, la protection de la diversité des corégones contribue à préserver le potentiel de rendement naturel des lacs en tant que source de nourriture pour l'homme.

En savoir plus
8 mai 2025

8 mai 2025Le professeur Urs von Gunten est l'un des scientifiques les plus connus au monde en matière de traitement de l'eau potable, notamment en ce qui concerne les processus d'oxydation et de désinfection. Avec des interruptions, il a fait de la recherche à l'Eawag depuis 1989, a été professeur titulaire à l'ETHZ à partir de 2006 et professeur ordinaire à l'EPFL à partir de 2011. Il prend maintenant sa retraite. Il conserve un mandat de conseiller... et la liberté de critiquer le récit du rôle de pointe de la Suisse dans la recherche.

En savoir plus