Eawag
Überlandstrasse 133
Case postale 611
8600 Dübendorf
Suisse

Tél. +41 (0)58 765 55 11
Fax +41 (0)58 765 50 28
info@eawag.ch
Médias & Relations publiques » Communiqués aux médias » Prix de l’eau des Nations Unies pour SODIS
Eawag - Aquatic Research
  Home Contact Recherche DE | EN | FR
 
Prix de l’eau des Nations Unies pour SODIS

Prix de l’eau des Nations Unies pour SODIS

Le « Water for Life Award » des Nations Unies est décerné cette année à la Fundación SODIS en Bolivie. L’association à but non lucratif, fondée en 2011 par des collaborateurs de l‘Eawag et de la DDC, diffuse des solutions simples et adaptées au problème de l’eau et des effluents en Amérique Latine. Au cours des 11 dernières années, la Fundación SODIS a formé plus de 1,2 million de personnes à la méthode de la désinfection solaire de l’eau (SODIS), et entre-temps elle a étendu son travail aussi à d’autres thèmes comme l’hygiène et les solutions sanitaires. Le prix sera remis aujourd’hui, le 22 mars, lors de la Journée mondiale de l‘eau dans le cadre d’une cérémonie qui aura lieu dans le bâtiment principal de la FAO à Rome.

Ce prix est décerné à la Fundación SODIS pour le projet « Cambio de hábitos a través del empoderamiento de grupos de mujeres » (changement de comportement grâce au soutien de groupes de femmes) axé sur le travail avec des groupes de femmes locaux. Le projet innovant a été réalisé dans 4 communes du département de Cochabamba en Bolivie et a concerné plus de 13'000 personnes. La Fundación SODIS a formé les groupes de femmes dans différents thèmes comme l’hygiène et le traitement de l’eau, et les a soutenus jusqu’ à ce qu’ils deviennent le moteur à proprement parler des processus de développement locaux. Les résultats ont montré que de tels processus participatifs peuvent déclencher des améliorations profondes de la situation sanitaire et des comportements: à la fin du projet, le pourcentage des personnes qui traitaient leur eau potable (par la méthode SODIS, avec du chlore ou en la faisant bouillir) et se lavaient les mains est passé de 36% à 89%. Les moyens financiers du projet provenaient d‘UNICEF Bolivie et de SOLAQUA, une fondation privée en Suisse, qui soutient les projets SODIS dans des pays en développement.

Informations de contact

Matthias Saladin, Président de la Fundación SODIS
E-mail: msaladin@fundacionsodis.org

   
Frauen der Gemeinde Choquellusta diskutieren mögliche Hygiene ist wichtig, aber wasser ist ein knappes Gut

Des femmes de la commune de Choquellusta discutent des possibilités d’amélioration de la situation sanitaire
(© Fundacion SODIS)

L’hygiène est importante, mais l’eau est une denrée rare: cette station de lavage des mains mobile permet aux femmes de se laver les mains en économisant l’eau (femme de Choquellusta, © Fundación SODIS).