Archive actualités

20 février 2020

20 février 2020 Des métabolites du chlorothalonil, un fongicide, sont fréquemment détectés dans les eaux souterraines du Plateau suisse – y-compris celles qui servent de source d'eau potable. Cette contamination pose un réel défi aux services des eaux qui réagissent de manière très variable: certains prennent des mesures précipitées, d'autres préfèrent taire le problème… L'Eawag publie maintenant une fiche d'information pour dépassionner le débat et favoriser les solutions durables.

En savoir plus
17 février 2020

17 février 2020L’Eawag et sa spin-off Vuna ont rendu mobile la production d’engrais à base d’urine. Aujourd’hui, l’UrinExpress est présenté à Bienne, dans un lieu très spécial : juste à côté du premier terrain de tennis sur gazon ouvert au public en Suisse. Celui-ci sera fertilisé à l’avenir avec de l’engrais à base d’urine.

En savoir plus
4 février 2020

4 février 2020L'hexachlorobenzène est interdit d'utilisation depuis 2004. Toutefois, ce fongicide est chimiquement stable et s'accumule dans les régions polaires où les baleines à bosse, notamment, reconstituent leurs réserves de graisses. Des essais menés à l'Eawag avec une lignée cellulaire de baleine à bosse montrent maintenant que l'hexachlorobenzène n'est pas d'une toxicité aiguë mais qu'il peut endommager le patrimoine génétique des cellules.

En savoir plus
12 décembre 2019

12 décembre 2019 Les produits phytosanitaires présents dans les sédiments des ruisseaux ont un impact sur les organismes qui y vivent. Un monitoring effectué par le Centre Ecotox et l’Eawag dans cinq ruisseaux de régions agricoles a révélé que les microcrustacés étaient le plus touchés. Les concentrations de plusieurs insecticides, dont le chlorpyrifos et divers pyréthrinoïdes, dépassaient les seuils d'effets toxiques, de sorte que la qualité des sédiments était affectée.

En savoir plus
2 décembre 2019

2 décembre 2019Les invertébrés du fond des rivières sont sous étroite surveillance, car ils servent d'indicateur pour l'évaluation de l'état écologique des cours d'eau. Une nouvelle étude à l'échelle nationale menée par L'Institut de recherche de l'eau Eawag révèle quelles sont les espèces les plus significatives et comment le monitoring et la gestion des eaux peuvent être constamment améliorés.

En savoir plus
4 novembre 2019

4 novembre 2019Les analyses, qui permettent depuis peu de mesurer les pyréthrinoïdes et les organophosphorés à très faible concentration, montrent que le risque émanant de ces insecticides pour les organismes aquatiques peut surpasser celui dû à tous les autres produits phytosanitaires.

En savoir plus
16 octobre 2019

16 octobre 2019Dans les écosystèmes aquatiques, les mollusques et les plantes aquatiques filtrent et épurent l'eau, si bien que le développement algal reste habituellement modéré. Des essais menés dans les étangs expérimentaux de l'Eawag montrent cependant que cet équilibrage peut être mis en échec lorsque les deux filtreurs coexistent.

En savoir plus
27 septembre 2019

27 septembre 2019 Les sédiments fluviaux ont généralement un effet de puits pour les hormones dissoutes dans l’eau. Mais s’ils sont remis en suspension, par exemple lors d’un épisode de crue, ces substances peuvent revenir dans la colonne d’eau, avec des conséquences potentiellement négatives pour l’écosystème.

En savoir plus
17 septembre 2019

17 septembre 2019Le protocole de Montréal a permis d’enrayer la dégradation de la couche d’ozone stratosphérique et donc d’empêcher une augmentation du rayonnement UVB à la surface de la Terre. Mais de nombreuses questions demeurent : quel est, par exemple, l’effet du changement climatique sur le rayonnement UV reçu par les écosystèmes aquatiques et terrestres ? Un article de revue paru récemment dans Nature Sustainability avec la contribution de l’ancienne chercheuse de l’Eawag Barbara Sulzberger traite de ces questions.

En savoir plus
9 septembre 2019

9 septembre 2019 La prise de conscience d'une consommation durable des eaux souterraines ne cesse de croître en raison du changement de l'utilisation des terres et du changement climatique. En conséquence, on s'intéresse de plus en plus à mieux comprendre les processus naturels et anthropiques qui influencent la qualité des eaux souterraines.

En savoir plus