Archive actualités

19 avril 2021

19 avril 2021Grâce à des mesures de protection plus strictes, l’état des lacs suisses s’est amélioré, mais moins qu’espéré. Une nouvelle méthode de calcul de la production de biomasse dans les lacs développée par Eawag fournit des explications sur ce phénomène et une base pour des mesures supplémentaires de protection des eaux.

En savoir plus
9 avril 2021

9 avril 2021L’influence des divers facteurs de stress sur l’écosystème du lac de Constance et sa résilience sont au cœur de deux projets de recherche actuels de grande envergure et complémentaires.

En savoir plus
8 avril 2021

8 avril 2021Dans le cadre de l'initiative de recherche Blue-Green Biodiversity du WSL et de l'Eawag, des scientifiques du monde entier travaillent ensemble pour trouver des solutions aux défis urgents que pose la perte de biodiversité. Les scientifiques expliquent dans une vidéo à quoi ils travaillent, et pourquoi.

En savoir plus
16 mars 2021

16 mars 2021Si aucune pénurie générale n’est à déplorer, l’eau peut se raréfier selon les régions et les saisons. À l’inverse, les pluies deviennent plus abondantes et les inondations, localement plus fréquentes. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique, publiés aujourd’hui. Ces recherches approfondies avec la collaboration de l'Institut de recherche sur les eaux Eawag ont été menées sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS). À l’avenir, les changements climatiques entraîneront une modification de la gestion de l’eau.

En savoir plus
3 mars 2021

3 mars 2021Une bactérie dont le rôle est de respirer pour un cilié et de l’alimenter en énergie a été découverte dans un unicellulaire cilié du lac de Zoug. Cet organisme appelé endosymbiote utilise pour cela non de l’oxygène mais du nitrate.

En savoir plus
3 mars 2021

3 mars 2021Des médicaments nouveaux arrivent sans cesse sur le marché. La principale préoccupation est naturellement leur efficacité sur l’homme. Mais leurs principes actifs ou leurs résidus finissent aussi un jour par arriver dans l’environnement où ils peuvent avoir des effets négatifs. Un grand projet européen, auquel participe également l’Eawag, veut contribuer à ce que de possibles impacts environnementaux des médicaments soient décelés dès les premières phases du développement du médicament par l’industrie pharmaceutique et les organismes chargés d’autoriser la mise sur le marché.

En savoir plus
2 mars 2021

2 mars 2021Dans le lac de Constance, les épinoches ne cessent de coloniser de nouveaux milieux. Ces dernières années, elles ont même gagné le large et les eaux profondes. Une étude récapitulative réalisée par l'institut de recherche sur l'eau Eawag dans le cadre du projet «Seewandel» explique cette multiplicité exceptionnelle d'adaptations par la rencontre de trois lignées, dont une d'origine balte dont les gènes s'observent encore très rarement dans les autres lacs suisses.

En savoir plus
25 février 2021

25 février 2021Les petits crustacés copépodes sont capables de détecter si un déplacement d'eau dans leur voisinage est causé par un congénère ou par d'autres facteurs comme le vent ou les vagues. Cela les aide à trouver un ou une partenaire. On croyait jusqu'à présent que le courant gênait au contraire la recherche des partenaires.

En savoir plus
18 février 2021

18 février 2021Une nouvelle étude montre que le changement climatique pourrait modifier significativement la température de l’eau, la couverture de glace et le brassage de nombreux lacs suisses. Les lacs de moyenne altitude sont particulièrement exposés. Ils risquent de perdre l'intégralité de leur couverture de glace et de ne plus être brassés complètement deux fois par an. Un tel changement aurait des conséquences dramatiques sur le fonctionnement des écosystèmes lacustres.

En savoir plus
12 février 2021

12 février 2021Une colonie de bactéries sulfuriques se développe dans le bassin nord du lac Tanganyika, intervenant de manière significative sur le cycle de l’azote. Comme le montre une nouvelle étude, cette prolifération bactérienne pourrait s’étendre vers le sud à cause du changement climatique. Un phénomène qui aurait des conséquences majeures sur la pêche locale.

En savoir plus