Archive actualités

10 février 2020

10 février 2020On sait certes que les communautés microbiennes sont essentielles à la survie de notre planète. Mais on sait étonnamment peu de choses sur leur mode de fonctionnement. Grâce à leur nouvelle méthode, les chercheurs de l’Institut de recherche sur les eaux Eawag apportent un peu de lumière dans l’obscurité: une nouvelle méthode qui vous permet d’observer les interactions entre des micro-organismes.

En savoir plus
4 février 2020

4 février 2020L'hexachlorobenzène est interdit d'utilisation depuis 2004. Toutefois, ce fongicide est chimiquement stable et s'accumule dans les régions polaires où les baleines à bosse, notamment, reconstituent leurs réserves de graisses. Des essais menés à l'Eawag avec une lignée cellulaire de baleine à bosse montrent maintenant que l'hexachlorobenzène n'est pas d'une toxicité aiguë mais qu'il peut endommager le patrimoine génétique des cellules.

En savoir plus
27 janvier 2020

27 janvier 2020«Innovation et succès – les start-up et les spin-off du Domaine des EPF», telle était la devise sous laquelle l’Eawag s’est présentée au World Economic Forum de Davos de cette année.

En savoir plus
12 décembre 2019

12 décembre 2019 Les produits phytosanitaires présents dans les sédiments des ruisseaux ont un impact sur les organismes qui y vivent. Un monitoring effectué par le Centre Ecotox et l’Eawag dans cinq ruisseaux de régions agricoles a révélé que les microcrustacés étaient le plus touchés. Les concentrations de plusieurs insecticides, dont le chlorpyrifos et divers pyréthrinoïdes, dépassaient les seuils d'effets toxiques, de sorte que la qualité des sédiments était affectée.

En savoir plus
5 décembre 2019

5 décembre 2019Dans les lacs d’Afrique orientale vivent notamment un grand nombre d’espèces différentes de cichlidés. Cette diversité s’est développée entre autres grâce aux hybrides qui ont réussi à conquérir de nouvelles niches écologiques dans leurs habitats. C’est ce qu’ont découvert des scientifiques de l’Institut de Recherche de l’Eau de l’Eawag et de l’université de Berne.

En savoir plus
2 décembre 2019

2 décembre 2019Les invertébrés du fond des rivières sont sous étroite surveillance, car ils servent d'indicateur pour l'évaluation de l'état écologique des cours d'eau. Une nouvelle étude à l'échelle nationale menée par L'Institut de recherche de l'eau Eawag révèle quelles sont les espèces les plus significatives et comment le monitoring et la gestion des eaux peuvent être constamment améliorés.

En savoir plus
13 novembre 2019

13 novembre 2019Dans les lacs et les rivières du Groenland vivent sans doute des centaines d’espèce d’ombles chevaliers. C’est ce que présume une équipe de l’Institut de Recherche de l’Eau de l’Eawag et de l’université de Berne, qui a découvert dans le bassin versant du fleuve Equalit la plus grande diversité d’espèces d’ombles chevaliers lacustres connue à ce jour.

En savoir plus
4 novembre 2019

4 novembre 2019Les analyses, qui permettent depuis peu de mesurer les pyréthrinoïdes et les organophosphorés à très faible concentration, montrent que le risque émanant de ces insecticides pour les organismes aquatiques peut surpasser celui dû à tous les autres produits phytosanitaires.

En savoir plus
16 octobre 2019

16 octobre 2019Dans les écosystèmes aquatiques, les mollusques et les plantes aquatiques filtrent et épurent l'eau, si bien que le développement algal reste habituellement modéré. Des essais menés dans les étangs expérimentaux de l'Eawag montrent cependant que cet équilibrage peut être mis en échec lorsque les deux filtreurs coexistent.

En savoir plus
8 octobre 2019

8 octobre 2019Les daphnies ont la capacité de s'adapter très rapidement aux variations de leur environnement. C'est ce qu'ont montré des biologistes de l'Eawag et de l'université Cornell dans une étude menée dans le lac Oneida, aux États-Unis. Les adaptations ont un effet sur la densité de population des daphnies et donc sur l'ensemble du réseau trophique du lac.

En savoir plus