Défi posé par la réinvention des toilettes
Un projet en partenariat avec EOOS et l'Université Makerere en Ugande, financé par la Fondation Bill &
Melinda Gates
Le concours
La Fondation Bill & Melinda Gates a adressé un appel à soumission de projets sur le Défi posé par la « Réinvention des Toilettes » à 21 universités, dont huit, y compris l'Eawag en partenariat avec le Studio de Design autrichien EOOS, ont relevé le défi et ont obtenu une subvention de US$ 400 000 chacune. La première année (Août 2011 à Août 2012), tous les projets participent officiellement au concours international. Les projets conceptuels prometteurs pour un nouveau type de toilettes ciblant les populations urbaines démunies ont droit à des fonds supplémentaires de la Fondation.
Nous sommes très heureux d'avoir gagné un prix special sur la foire « Réinvention des Toilettes » à Seattle le 14 et 15 août 2012 et continuer le travail pendant la deuxième phase de « Réinvention des Toilettes » (Novembre 2012 - Février 2014).
|
|
|
Le défi
L’objectif est de développer un système d’assainissement fabriqué en série et fonctionnant sans connexions réseau (c’est-à-dire sans raccordement au réseau électrique, sans conduites d'eau et sans égouts) dont le coût total ne dépasse pas US 5 cents par personne et par jour. Grand confort d'utilisation et récupération totale des ressources sont également les impératifs clés.
Video: Reinvent the Toilet (Bill & Melinda Gates Foundation)
Mondialement, près de 2,6 milliards de personnes utilisent des toilettes insalubres ou défèquent en plein air. Les suites d’un assainissement médiocre sont des maladies diarrhéiques sévères qui mènent à la mort de 1,8 million de personnes chaque année. Dans les décennies à venir, l’urbanisation de la pauvreté posera un problème particulièrement redoutable dans les agglomérations urbaines denses affectant principalement les populations urbaines défavorisées.
Video: No place to go (RUWASS-GIZ; ETH, Makerere University and Eawag)

