La technologie de traitement à la station de récupération des ressources
Sur le plan conceptuel, nous avons développé une méthode permettant un choix de différentes combinaisons de technologies appropriées pour le traitement des matières fécales et urinaires séparées et pouvant être exploitée dans une station de récupération des ressources (SRR).
Nous avons tout d'abord identifié des combinaisons viables de traitement des matières fécales et urinaires qui remplissent les exigences de traitement prévues à l'appel de soumission de projets sur le Défi posé par la Réinvention des Toilettes (qualité de l'eau potable pour produits secondaires liquides et matières organiques solides uniquement sous formes stabilisés).
Le choix de
technologies, les coûts totaux et le « Technology Readiness Level »
(TRL) (Niveau de Maturité
Technologique) représentent également des facteurs décisifs. Nous avons
développé un outil Excel qui permet de comparer les chiffres clés pour différentes
technologies de traitement (voir par exemple graphique ci-après).
Pour le traitement des urines, nous suggérons la nitrification partielle avec distillation étant donné que l'équipe de projet Vuna offrira une TRL 7 appropriée en décembre 2013. Quant aux matières fécales, la meilleure technologie doit encore être choisie.
| Pour plus informations: Poster « Récupération des ressources » au Salon « Réinvention des toilettes » à Seattle en Août 2012 [pdf] |

