Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Crues du Rhône à Sierre en juin 2024 (photo : État du Valais).
Actualités
Rétrospective de la politique de l'eau 2024
13 mai 2025

L'année 2024 a été très chaude et très humide, notamment au début de l'été. Cela a conduit à un remplissage bienvenu des nappes phréatiques et à des records de production hydroélectrique, mais aussi à de graves intempéries. A Berne, l'accent a été mis sur la poursuite du développement de l'hydroélectricité ainsi que sur la pollution des ressources en eau par les pesticides et les "produits chimiques éternels" PFAS.

Couple de corégones (C. lavaretus) frayant près de la rive dans le lac d'Aiguebelette (Photo : Alamy).
Publication
Exceptionnelle diversité des corégones
9 mai 2025

La diversité des espèces de corégones dans les lacs suisses est unique et joue un rôle central dans les écosystèmes lacustres. Un rapport complet de l'Eawag rassemble aujourd'hui les résultats de 150 années de recherche sur ces poissons. Ils montrent que pour préserver cette biodiversité, il faut tenir compte des mécanismes et des conditions environnementales qui ont contribué à son développement. Enfin, la protection de la diversité des corégones contribue à préserver le potentiel de rendement naturel des lacs en tant que source de nourriture pour l'homme.

Photo Peter Penicka, Eawag
Actualités
Le chimiste de l'eau Urs von Gunten prend sa ...
8 mai 2025

Le professeur Urs von Gunten est l'un des scientifiques les plus connus au monde en matière de traitement de l'eau potable, notamment en ce qui concerne les processus d'oxydation et de désinfection. Avec des interruptions, il a fait de la recherche à l'Eawag depuis 1989, a été professeur titulaire à l'ETHZ à partir de 2006 et professeur ordinaire à l'EPFL à partir de 2011. Il prend maintenant sa retraite. Il conserve un mandat de conseiller... et la liberté de critiquer le récit du rôle de pointe de la Suisse dans la recherche.

Les espaces naturels bleu-vert sont importants pour améliorer le climat urbain - mais aussi pour relier les habitats des animaux et des plantes (photo : Giulia Donati).
Actualités
Penser et concevoir les toits verts et les étangs en ...
15 avril 2025

Pour préserver la biodiversité aquatique et terrestre, il faut des espaces naturels de qualité et interconnectés. Pour ce faire, la collaboration de différents acteurs est indispensable.

Pour chaque lac, chaque année où la moule quagga n’est pas détectée est une année de gagnée (Photo: Keystone, Gaetan Bally).
Actualités
Gagner du temps dans la lutte contre la moule quagga
8 avril 2025

Pour limiter la propagation de cette espèce invasive qu’est la moule quagga, les chercheuses et chercheurs de l’Eawag recommandent d’agir rapidement en misant sur la prévention à grande échelle, la détection précoce et l’endiguement.