Eawag
Überlandstrasse 133
Case postale 611
8600 Dübendorf
Suisse

Tél. +41 (0)58 765 55 11
Fax +41 (0)58 765 50 28
info@eawag.ch
Linkedin
Eawag - Aquatic Research
  Home Contact Recherche DE | EN | FR
 
Renaturation des rivières
La migration des poissons facilitée par les rampes en enrochement?
 

Renaturation des rivières

Les cours d’eau suisses sont fragmentés par une multitude de chutes et seuils artificiels qui s’opposent à la libre circulation des poissons. Pour pallier cet effet, ces ouvrages sont de plus en plus souvent remplacés par des rampes en enrochement. L’efficacité de ces dernières dépend toutefois de leurs caractéristiques techniques et des espèces de poissons concernées.  >> Lire

Bienvenue

Bienvenue

L’Eawag est un institut de recherche de renommée mondiale dans le domaine de l’eau et des systèmes aquatiques. Sa recherche s’inspire des besoins de la société et sert de fondement à l’élaboration de stratégies et technologies innovantes dans le domaine de l’eau. Grâce à une collaboration étroite avec le milieu professionnel au niveau de l’industrie, des services étatiques et des associations et groupements de spécialistes, l’Eawag assure une liaison permanente entre théorie et pratique et favorise ainsi une mise en application très rapide des résultats de la recherche.

15 janvier 2015   La recherche au service du virage énergétique
Mandaté par le Conseil fédéral, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) lance deux Programmes nationaux de recherche (PNR 70 et 71 ) axés sur les aspects technico-scientifiques et socio­économiques à prendre en compte pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Véritable pilier de cette stratégie, la recherche coordonnée en matière d’énergie encourage une diminution substantielle de la consommation d’énergie, favorise l’émergence de nouvelles technologies et analyse le contexte social. L’Eawag participe dans plusieurs sub-projets et continue ses recherches coordonnées avec WSL dans le « programme Energy-Change-Impact » avec l’institut WSL. Communiqué de presse du FNS.
     
15 janvier 2015
  Manuel sur les contaminations d'origine géologique publiée
Le manuel intitulé « Geogenic Contamination Handbook » livre aux ONG et aux responsables administratifs et politiques des connaissances pratiques sur la gestion des ressources d'eau potable contaminées par le fluor ou l'arsenic dans les pays émergents ou en développement est publiée le 15 Janvier 2015. Il présente les zones à risque, expose les techniques d'analyse utilisables au laboratoire et sur le terrain et indique plusieurs stratégies envisageables pour mener des actions efficaces dans le respect des exigences et particularités locales.
Geogenic Contamination Handbook
     
12 décembre 2014  

Alfred Johny Wüest devient membre de la direction
Lors de sa séance du 10/11 décembre 2014, le Conseil des EPF a élu Johny Wüest membre de la direction de l’Eawag. Le 1er mars 2015, il prendra la succession du Prof. Dr. Bernhard Wehrli qui représentait Kastanienbaum au sein de la direction, et quittera son poste à la fin février 2015. [...]


Plus d'actualités de l'Eawag en allemand ou en anglais.

4 février 2015
09:00
Eawag Dübendorf
 
4 février 2015
13:30
Eawag Dübendorf
 
11 février 2015
09:00
Eawag Dübendorf