Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Préparation des échantillons d’eaux usées pour la surveillance de la charge virale à l’Eawag (Eawag, Andri Bryner)
Actualités
La continuité de surveillance des eaux usées est assurée
19 février 2026

L’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau est désormais le centre national de référence pour la surveillance des eaux usées, il est mandaté par l’Office fédéral de la santé publique. Son activité principale consiste à collecter des données sanitaires à partir des eaux usées communales, en particulier celles concernant des virus connus pour être pathogènes. Il a également obtenu un nouveau mandat fédéral pour l’analyse des substances générées par la consommation de médicaments et de stupéfiants.

Les terres rares sont indispensables à de nombreuses applications techniques, mais elles se retrouvent également dans les eaux et peuvent avoir un impact négatif sur les organismes vivants qui s'y trouvent. (Photo : Adobe Stock)
Actualités
Les terres rares polluent les eaux zurichoises
10 février 2026

Une étude menée dans le canton de Zurich a montré que certains éléments des terres rares peuvent être rejetés dans les eaux via les stations d'épuration à des concentrations qui présentent un risque pour les organismes aquatiques : Le gadolinium, qui provient de produits de contraste utilisés dans les établissements de santé, ainsi que le lanthane et le cérium, qui sont utilisés dans certaines stations d'épuration pour éliminer le phosphore.

Le Centre de biodiversité WSL-Eawag a été officiellement lancé lors de la journée commune de recherche sur la biodiversité du 22 janvier 2026. (Photo : Beate Kittl, WSL)
Actualités
Nouveau centre de biodiversité du WSL et de l'Eawag
27 janvier 2026

Le WSL et l'Eawag unissent leurs forces : le nouveau centre de biodiversité WSL-Eawag met en réseau la recherche sur la biodiversité terrestre et aquatique.

L'ETH Zurich remet à Lisa Deutsch la médaille de l'ETH pour sa thèse de doctorat, qu'elle a rédigée à l'Eawag et à l'ETH Zurich. (Photo : Sabine Hoffmann)
Cadre institutionnel
Médaille de l'ETH pour Lisa Deutsch
26 janvier 2026

La sociologue et politologue Lisa Deutsch a reçu la médaille de l'ETH pour sa thèse de doctorat rédigée à l'Eawag et à l'ETH Zurich. Avec sa recherche, elle a montré comment la recherche inter- et transdisciplinaire peut réussir et comment la théorie et la pratique peuvent être combinées dans la recherche.

Kathrin Fenner, chimiste environnementale à l'Eawag, a expliqué comment développer et utiliser des modèles basés sur l'IA pour prédire le comportement des produits chimiques. (Photo: Luzia Schär)
Actualités
Recherche et avenir : l’IA promeut la durabilité
23 janvier 2026

Lors du WEF 2026, le Domaine des EPF a présenté les temps forts de la recherche, montrant comment l’intelligence artificielle améliorait la durabilité. Les décideuses et décideurs politiques et économiques ont pu s’informer sur les applications pratiques de l’IA pour l’environnement et la société.