Département Ecologie et evolution des poissons

Écologie et évolution des poissons (FishEc)

Nous étudions l'écologie, l'évolution et la biodiversité des organismes aquatiques, en particulier des poissons, de leurs proies et de leurs ennemis. L'accent est mis ici sur la dynamique évolutionnaire et écologique de la diversité.

En savoir plus

News

Failed to load

27 octobre 2017

En Suisse, mais aussi dans toute l’Europe et aux États-Unis, les poissons d’eau douce sont victimes d’une maladie mortelle qui sévit en été et disparaît en hiver. Elle est provoquée par un parasite qui se propage dans les rivières en s’attaquant spécifiquement aux salmonidés. Des chercheurs de l’EPFL, de l’Eawag et du FIWI ont collaboré pendant trois ans et développé un modèle mathématique capable de prédire les épidémies.  En savoir plus

3 octobre 2017

Dans les milieux stables, les truites se spécialisent en se partageant les différents types de proies alors qu'elles adoptent un comportement généraliste dans les torrents à l'offre alimentaire instable. De leur côté, les épinoches de différentes lignées évolutives modifient leur environnement de par leur comportement alimentaire. Cela handicape leurs descendantes à moins que celles-ci ne soient hybrides. Pour pouvoir protéger la biodiversité, il est important de bien comprendre de telles relations entre espèces et environnement.  En savoir plus

Dernière publication

Rebecca Best, Jaime Anaya-Rojas, Miguel Leal, Dominik Schmid, Ole Seehausen, and Blake Matthews published a paper in Nature Ecology & Evolution studying eco-evolutionary dynamics in hybridizing Swiss sticklebacks. They found that two different lineages (from Lake Geneva and Lake Constance) have different impacts on aquatic ecosystems which can then alter selection on juveniles in the next generation. This could affect the success of hybrid stickleback phenotypes in some Swiss waterbodies, as well as the future coexistence of the two original lineages.

Read the paper and a behind-the-scenes story about the study.

Joana Meier, Ole Seehausen et al ont publié une étude dans la revue scientifique Nature Communications. Ils ont résolu le mystère de l’apparition de 700 différentes espèces de cichlidés en moins de 150 000 ans dans la région du lac Victoria. Avec l’aide de la séquence du génome de plus de 100 cichlidés de toute l’Afrique, ils ont démontré que cette impressionnante diversité résulte du croisement de deux espèces éloignées des bassins du Nil et du fleuve Congo. Il y a 15 000 ans, après une période sèche, le lac victoria s’est de nouveau rempli et les descendants de la population hybride, caractérisés par une extraordinaire diversité génétique, ont migré vers ses eaux. Pendant cette courte période, 500 nouvelles espèces sont apparues. Les auteurs ont conclu que ce croisement naturel a été provoqué à la faveur de conditions particulières qui ont permis cette grande biodiversité.

Eawag News

Séminaires

Projets

We investigate the mechanisms of speciation and adaptive radiation
Genome evolution and genomic divergence across the Swiss Alpine whitefish radiation
Investigating the interactions between migration ecology, local adaptation and diversification