Département Assainissement, Eau et Déchets pour le Développement
Organisations et climat (O&C)
Le groupe Organisations et climat (O&C) étudie les capacités dynamiques dont les organisations du secteur de l'eau et de l'assainissement ont besoin pour adapter leurs stratégies et gérer de nouvelles interventions en réponse aux impacts du changement climatique.
L'augmentation de la fréquence et de la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes signifie que les organisations du secteur de l'eau et de l'assainissement - y compris les services publics, les bailleurs de fonds, les régulateurs, les PME, etc. - doivent développer de nouvelles capacités. Leur objectif est de maintenir et d'étendre les services publics essentiels dans ces conditions changeantes. Une adaptation réussie requiert trois capacités essentielles : la capacité à percevoir les opportunités et les menaces émergentes de l'environnement extérieur ; la capacité à saisir ces développements et à mobiliser les ressources nécessaires ; et la capacité à transformer l'organisation pour tirer parti de ces changements de manière efficace. Les organisations dotées de fortes capacités dynamiques stimulent l'innovation et sont des agents essentiels à la construction d'un avenir résilient.
C'est pourquoi le groupe O&C étudie spécifiquement les capacités dynamiques qui permettent aux organisations du secteur de l'eau et de l’assainissement en milieu urbain de réorienter leurs stratégies, de gérer de nouvelles interventions et de s'adapter aux événements météorologiques extrêmes liés au climat. Notre recherche vise à informer l’élaboration de stratégies visant à pérenniser et étendre les services essentiels d’eau et d’assainissement. Cette focalisation est essentielle car les approches émergentes — telles que l’assainissement inclusif à l’échelle urbaine (Citywide Inclusive Sanitation, CWIS), les infrastructures bleu-vert, les villes-éponge et la réutilisation décentralisée de l’eau et des ressources — exigent des compétences dépassant celles habituellement détenues par les services publics actuels.
Par conséquent, nous analysons l'organisation elle-même en tant qu'unité d'étude, en examinant son potentiel à contribuer à des transitions plus larges en matière de durabilité.