Archive actualités

30 mai 2023

30 mai 2023Les apprentis du laboratoire d’analyse et de formation de l’Eawag contribuent à l’analyse d’échantillons d’eau. La surveillance nationale continue des cours d’eau suisses (NADUF) est un exemple de choix. Dans une vidéo, nous pénétrons dans les coulisses du laboratoire et dévoilons son rôle dans le programme NADUF.

En savoir plus
16 mai 2023

16 mai 2023L’assainissement par conteneur présente le potentiel de générer des crédits carbone en évitant des émissions de gaz à effet de serre. Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, a travaillé au développement d’une ébauche de méthodologie pour quantifier ces réductions d’émissions.

En savoir plus
22 octobre 2024

22 octobre 2024Forêt ou champ: l’impact sur les amphipodes dans les eaux souterraines est visible, même si le captage d’eau est distant d’un kilomètre.

En savoir plus
11 octobre 2024

11 octobre 2024Le Bureau suisse de conseil pour la pêche FIBER œuvre à promouvoir une pêche durable par le conseil et la formation continue. Il dispose désormais d’un site en Romandie.

En savoir plus
22 août 2024

22 août 2024Les micro-organismes présents dans les biofilms des rivières peuvent dégrader les substances nocives. Certains sont également capables de dégrader les biocides, notamment le diéthyltoluamide (DEET), un insectifuge - c'est du moins ce que l'on suppose. Des chercheurs de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag ont découvert que le DEET est mieux dégradé lorsque la proportion d'eaux usées épurées est élevée dans le cours d'eau. Ils en attribuent la responsabilité à des enzymes spécifiques qui se trouvent surtout là où les stations d'épuration renvoient l'eau dans le cours d'eau. Mais ils n'ont pu identifier clairement ces enzymes que de manière rudimentaire.

En savoir plus
18 juillet 2024

18 juillet 2024Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag et du Swiss Data Science Center ont entraîné les algorithmes d’une IA avec un jeu de données écotoxicologiques complet.

En savoir plus
17 juillet 2024

17 juillet 2024La chimiste de l’environnement Joanna Houska a été récompensée pour sa thèse de doctorat par la Deutsche Wasserchemische Gesellschaft (Société allemande de Chimie de l’Eau). Joanna Houska a mené des recherches à l’Eawag et à l’EPFL, et a démontré tant théoriquement qu’expérimentalement comment le traitement oxydatif de l’eau avec de l’ozone ou du chlore peut être utilisé de manière plus efficace lorsqu’on connaît plus précisément les substances organiques dissoutes dans l’eau à traiter

En savoir plus
9 juillet 2024

9 juillet 2024La plateforme VSA Qualité de l'eau et l'Eawag ont analysé les effets à ce jour des mesures prises dans le cadre du "Plan d'action pour la réduction des risques et l'utilisation durable des produits phytosanitaires" sur la qualité des eaux. Le nombre de dépassements des valeurs limites a nettement diminué depuis 2019. Néanmoins, de nombreux kilomètres de cours d'eau et de ruisseaux sont toujours aussi pollués. Les pyréthrinoïdes représentent un risque particulièrement important pour les eaux.

En savoir plus
27 mai 2024

27 mai 2024Le Young Researcher Prize de l’entreprise Lush encourage la recherche pour mettre fin aux expérimentations animales. Cette année, c’est Barbara Jozef, chercheuse à l’Eawag, qui a remporté le prix.

En savoir plus
21 mai 2024

21 mai 2024Dirigé par l’EPFL, en collaboration avec l’Eawag, l’Unil et l’Association pour la Sauvegarde du Léman, le projet Lémanscope fait appel au public pour collecter des données et aider à évaluer la santé du lac.

En savoir plus