L'histoire

Aujourd’hui, les Suisses peuvent se baigner sans danger dans les rivières et boire une eau de bonne qualité tout en sachant pouvoir compter sur un bon système d’épuration des eaux. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Il n’y a pas si longtemps, dans les années soixante, la présence de mousses sur les rivières et la pollution des lacs étaient à l’ordre du jour.

L’Eawag a fortement contribué à façonner la recherche, le conseil et l’enseignement dans les domaines de l’écologie aquatique, du comportement environnemental des substances actives et de la gestion des eaux urbaines depuis 75 ans, non seulement en Suisse mais aussi en Europe et dans de nombreux pays en dehors de l’Europe. Il se targue d’une histoire variée et dynamique. Le bureau de conseil de l’EPF de Zurich, avec ses trois employés, s’est développé en institut de recherche reconnu internationalement, constitué aujourd’hui de plus de 500 employés répartis sur deux emplacements différents en Suisse.

75 ans d'Eawag

En l’année 2011 l’Institut de l’eau du domaine des EPF a célébré ses 75 ans avec fierté, bien décidé à rester à l’écoute de l’eau et à maintenir sa vigilance pour de nombreuses années encore. L’Eawag a participé à divers évènements et a organisé des manifestations.

La brochure «Éclairages sur l’Eawag» donne un aperçu de la recherche dans le domaine des sciences aquatiques hier, aujourd’hui et demain.

100 ans de laboratoire hydrobiologie à Kastanienbaum

Quelques années seulement après son 75e anniversaire, le Laboratoire hydrobiologie de Kastanienbaum a célébré son 100e anniversaire en 2016. Fondé en 1916 et repris par l'Eawag en 1960, plus de 100 chercheurs du monde entier travaillent aujourd'hui dans ses laboratoires. Le petit laboratoire est devenu le centre de compétence en écologie, évolution et biogéochimie.

L'Eawag aujourd'hui

Si par le passé, les préoccupations de l’Eawag se focalisaient en priorité sur la mise en place d’infrastructures hydrauliques viables, l’approvisionnement en eau potable et la protection des eaux, la recherche met aujourd’hui l’accent sur la question de l’équilibre entre les besoins des populations humaines en eau et les conditions nécessaires à la santé et au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Les brochures «75 ans d'Eawag : Éclairages sur l’Eawag» et «Flows of Science» peuvent également être commandées en version imprimée. Veuillez nous envoyer un e-mail.

Phases de développement de l'Eawag

L’Eawag a fortement contribué à façonner la recherche, le conseil et l’enseignement dans les domaines de l’écologie aquatique, du comportement environnemental des substances actives et de la gestion des eaux urbaines depuis 75 ans, non seulement en Suisse mais aussi en Europe et dans de nombreux pays en dehors de l’Europe. Son histoire s’avère variée et dynamique. L’histoire de l’Institut se divise en gros en cinq phases de développement de l’Eawag. Une chronique fournit notamment des informations sur les interactions entre les activités de l’Eawag et les développements sociaux et politiques en Suisse.

Les rapports annuels de l'Eawag de 1946 à ce jour donnent une idée plus précise de l'institut de recherche.

1936-1952: Dr. Ulrich Corti

La pollution croissante de l’eau et pour a conduit la création d’un bureau de conseil pour l’épuration des eaux usées.

Suite à l’amélioration de l’approvisionnement en eau des villes au début du siècle précédant, des problèmes de traitement apparurent. Les eaux usées étaient déversées non-nettoyées dans les rivières, ou au mieux épurées mécaniquement. L’Association suisse des pêcheurs interpella donc en 1933 le Département fédéral de l’intérieur afin que des mesures soient prises contre la pollution croissante de l’eau et pour la création d’un bureau de conseil pour l’épuration des eaux usées. Le 1er janvier 1936, le Conseil Fédéral fonda le «bureau de conseil de l’EPF pour l’épuration des eaux usées et l’alimentation en eau potable». L’Institut d’hygiène, avec le Prof. Willi von Gonzenbach, et le laboratoire de recherche de génie hydraulique, sous la direction du Prof. Eugen Meyer-Peter, constituaient les responsables de la nouvelle institution. Au cœur de ses activités, parallèlement au conseil, figurent la recherche et l’enseignement dans le domaine des techniques des effluents ainsi que la surveillance de la qualité des eaux en tant qu’organisme de contrôle pour l’exploitation des installations.

En 1945, le bureau de conseil est transformé en institut affilié à l’EPF, l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux, sous la direction d’un chimiste, le Dr. Ulrich Corti.

1952-1970: Prof. Dr. Otto Jaag

En 1952, le Prof. Otto Jaag prit la nouvelle direction de l’Eawag. En complément à la botanique spéciale, il enseigna également l’hydrobiologie et la limnologie à l’EPF de Zurich, et s’engagea très tôt et durablement dans l’ancrage juridique de la protection des eaux. À l’Eawag, Jaag constitua un département pour la limnologie et promut parallèlement les activités de conseil ainsi que l’enseignement, en particulier pour les ingénieurs civils. En 1955, il agrandit l’institut avec le département pour la recherche sur les déchets, une conséquence des liens visibles à l’époque entre l’élimination des déchets et la pollution des eaux souterraines. À partir des années 1960, l’Eawag réfléchit de manière approfondie à sa mission de centre de recherche. Il s’ensuivit des travaux fondamentaux sur l’eutrophisation des lacs, sur l’autoépuration des eaux ou sur le dimensionnement des stations d’épuration biologiques. Les domaines scientifiques furent renforcés en 1960, lorsque l’Eawag put reprendre le «laboratoire hydrobiologique» de la Société des sciences naturelles de Lucerne situé à Kastanienbaum au bord du Lac des Quatre-Cantons. Le directeur Jaag réunit, grâce à son réseau, les financements nécessaires pour la rénovation, l’agrandissement, et l’équipement moderne de cette station, qui devient également en 1969 le siège du nouveau département des sciences de la pêche.

En 1970, l’Eawag passe du statut d’institut de l’EPF de Zurich à celui d’institut annexe des Écoles Polytechniques Fédérales et elle put la même année – quelques mois après le départ de Jaag à la retraite – emménager dans les nouveaux bâtiments à Dübendorf.

1970-1992: Prof. Dr. Werner Stumm

Le chimiste Werner Stumm a lui-même été collaborateur de l’Eawag jusqu’en 1956, après avoir obtenu son diplôme. Il travailla ensuite pendant 14 ans en tant que chercheur et enseignant dans le domaine de la chimie aquatique à l’Université de Harvard à Boston aux États Unis. À partir de 1970, Werner Stumm accorda en tant que nouveau directeur un poids encore plus important à la recherche fondamentale à l’Eawag par rapport à son prédécesseur Jaag. Il reconnut très tôt que les sciences de l’environnement devaient être abordées de manière pluridisciplinaire, et il insista pour que soient pris en compte non seulement les aspects chimiques, mais également géologiques, biologiques et écologiques. Il encouragea les chercheurs à ne jamais perdre de vue le nombre croissant de substances industrielles produites, de même il rechercha des améliorations dans les possibilités d’analyse.

En 1975, la nouvelle ordonnance sur les rejets des eaux usées définit pour la première fois des objectifs de qualité clairs pour la protection des eaux. L’Eawag en avait fourni les bases, et le décret invitait en même temps à instaurer des critères mesurables et appuyés sur l’écotoxicologie. Face à la crainte que le conseil soit désormais négligé, Stumm renforça l’enseignement et la formation continue avec l’introduction d’études post-diplôme pour les constructions hydrauliques dans les agglomérations et la protection des eaux.

1992-2007: Prof. Dr. Alexander Zehnder

Lorsque le Prof. Alexander Zehnder, biochimiste, prit la direction de l’Eawag en 1992, une période de travail intensif l’attendait. La loi des EPF avait changé, et l’Eawag devint en 1993 une institution indépendante, comme les deux EPF de Zurich et de Lausanne ainsi que les trois autres instituts de recherche Empa, WSL et PSI. Grâce à son engagement scientifique, ses activités d’ambassadeur et ses contacts à travers le monde avec des instituts prestigieux, Zehnder motiva de nombreux collaborateurs à se distinguer par leurs travaux de recherche indépendants et innovateurs. Sous sa direction, l’Eawag commença à s’occuper de la disponibilité des eaux, en particulier pour la production alimentaire. Il posa des jalons importants dans les domaines de l’élimination des polluants, des biofilms et de la protection contre la corrosion. Dans le domaine de l’écotoxicologie, il a revendiqué un changement en faveur de la compréhension des processus plutôt que de n’en décrire que les effets. Zehnder encouragea encore plus clairement que Stumm le travail collaboratif interdisciplinaire ainsi que la prise en compte de la mise à exécution et de la pratique, par exemple au moyen des initiatives comme l'initiative Fischnetz (la diminution de la population des poissons en Suisse) ou Greenhydro (hydroélectricité écologiquement responsable). Lorsque le Prof. Alexander Zehnder fut élu président du CEPF à l’été 2004, son adjoint, l’ingénieur culturel Ueli Bundi, prit la direction intérimaire de l’Eawag.

2007-2022: Prof. Dr. Janet Hering

La Prof. Dr Janet Hering, a été directrice de l’Eawag de 2007 à 2022 et professeur ordinaire de biogéochimie environnementale à l’EPF Zurich ainsi que professeur de chimie de l’environnement à l’EPFL. En tant que directrice, Janet Hering a contribué significativement au positionnement de l’Eawag comme un institut de recherche reconnu dans le monde entier. Elle a en particulier intensifié l’output scientifique des publications techniques ainsi que l’accompagnement des jeunes chercheuses et chercheurs. Janet Hering a également accordé une grande attention à l’échange entre science, opinion publique et autorités.

Les recherches de Janet Hering portent sur le traitement de l’eau contaminée pour la rendre potable, sur le comportement biochimique des métaux traces et de plus en plus sur l’échange de savoir entre recherche, société et politique. Elle a présenté une thèse en océanographie en 1988 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a été professeur de 1991 à 1996 et à partir de 1996 de science et technologie de l’environnement au California Institute of Technology et à l’University of California. Durant ces années d’enseignement, Janet Hering s’est beaucoup engagée pour la diversité et une représentation plus forte des femmes dans les organes de direction scientifiques et les chaires universitaires.

2023-présent : Prof. Dr Martin Ackermann

Depuis 2023, l'Eawag est dirigé par Martin Ackermann.

Martin Ackermann a étudié la biologie à l’Université de Bâle où il a obtenu son doctorat en 2002. Il a ensuite travaillé deux ans comme post-doctorant à l’University of California, San Diego. En 2004, il devient premier assistant à l’EPF Zurich et professeur assistant SNF en mars 2006 puis est nommé professeur extraordinaire en 2008 et professeur ordinaire en 2015 par le Conseil des EPF. Outre son poste d’enseignant, Martin Ackermann a dirigé pendant dix ans le département de recherche en microbiologie de l’environnement à l’Eawag, un département comptant 50 collaborateurs et leader dans la recherche en microbiologie aquatique axée sur les solutions.

Avec son groupe de recherche, Martin Ackermann travaille sur les questions de fond concernant l’écologie et l’évolution des bactéries. L’objectif est d’élargir la compréhension de la biologie des bactéries dans la nature et de fournir des résultats représentant une valeur ajoutée pratique pour le contrôle et l’utilisation des activités bactériennes.

Martin Ackermann a publié plus de 100 articles scientifiques dans des revues scientifiques internationales, dont un bon nombre dans des journaux interdisciplinaires de renom. Il est membre de l’European Academy of Microbiology et s’engage avec succès pour la promotion des jeunes scientifiques. Il a en outre été vice-président d’avril à juillet 2020 et président d’août 2020 août 2021 de la Swiss National COVID-19 Science Task Force.

Chronique de l’histoire de l’Eawag

Une chronique fournit en outre des informations sur les interactions entre les activités de l’Eawag et les développements sociaux et politiques en Suisse.

1936 L’Association suisse des pêcheurs fut rattachée en 1933 au Département fédéral de l’intérieur afin que des mesures soient prises contre la pollution croissante de l’eau et pour qu’un bureau de conseil pour l’épuration des eaux usées soit créé.
L’ouverture du bureau de conseil pour l’épuration des eaux usées et l’approvisionnement en eau potable à l’EPF de Zurich constitue ainsi l’acte de naissance de l’Eawag. Au départ, un chimiste, un biologiste et un ingénieur travaillent dans le bureau de conseil.
1946 Le bureau de conseil est transformé en institut affilié à l’EPF, nommé «Eawag» (Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux).
La direction de l’Institut annexe est assurée par le Dr. Ulrich Corti.
L’Eawag est divisée en quatre unités:
  • Chimie
  • Biologie
  • Hydrogéologie
  • Technique de construction
1952 Le Prof. Dr. Otto Jaag est nommé nouveau directeur de l’Eawag. Sous sa direction, l’Eawag est surtout active dans le conseil.
Il s’agit de résoudre les problèmes existants dans les plus brefs délais.
Avant tout, des stations d’épuration doivent empêcher que des eaux usées non traitées continuent à se déverser dans l’environnement aquatique.
Le département «Hydrobiologie - Limnologie» voit le jour
1955 Fondation du département «déchets solides»
1957

L’Eawag joue un rôle primordial lors de la mise en œuvre de la première loi de protection des eaux en Suisse, en évaluant des projets concernant des canalisations, des stations d’épuration et d’autres mesures de protection de l’eau.

1960 Transfert du laboratoire d’hydrobiologie de Kastanienbaum à l’Eawag par la Société des sciences naturelles de Lucerne.
--> Renforcement de la recherche dans le domaine de la limnologie et de l’hydrologie.
1961

La critique de l’Office fédéral de protection des eaux, arguant que l’Eawag faisait trop peu de recherche dispensait en contrepartie trop de conseil, conduisit aux travaux de recherche dans le domaine «Eutrophisation des lacs», «Pouvoir d’auto-régénération des eaux», «Stations d’épuration biologiques»

1962

Otto Jaag publie régulièrement dans des revues spécialisées des articles sur la protection et l’épuration de l’eau, et noue de nombreux contacts internationaux durant son mandat de directeur de l’Eawag.

1969 Fondation du département «Sciences de la pêche»
1970 Le Prof. Dr. Werner Stumm, chimiste, devient le nouveau directeur de l’Eawag. L’Eawag passe du statut d’institut de l’EPF de Zurich à celui d’institut annexe de l’École Polytechnique Fédérale.
La recherche fondamentale est alors promulguée au premier plan.
L’Eawag s’installe dans les nouveaux locaux à Dübendorf.
1975 L’Eawag soutient la quantification des objectifs de protection des eaux.
1977 Emménagement dans le nouveau bâtiment à Kastanienbaum (canton de Lucerne).
1979

Création à l’EPF de Zurich du cours post-grade «Constructions hydrauliques dans les agglomérations et protection des eaux».

1987 Le groupe de recherche sur l’écotoxicologie aquatique est fondé.
1992 Le Prof. Dr. Alexander Zehnder, biochimiste, prend la direction de l’Eawag. Il lance le débat sur la gestion durable de l’utilisation de l’eau et de l’énergie
L’Eawag se concentre également davantage sur des projets transdisciplinaires.
1993 Les cours de l’Eawag orientés sur la pratique (PEAK) sont proposés pour la première fois.
2004 Fondation du bureau de conseil pour la pêche à l’Eawag
2006 Installation dans le nouveau bâtiment Forum Chriesbach à Dübendorf.
2007

La Prof. Dr. Janet Hering est nommée nouvelle directrice de l’Eawag.

2008 Fondation de l’Agenda 21 pour l’eau
Les bureaux de l’Agenda 21 pour l’eau sont installés à l’Eawag.
Fondation du Centre Ecotox à l’Eawag
2011 Eawag fête ses 75 ans d’existence et intensifie le dialogue avec la pratique.
2012

Eawag détermine ses priorités de recherche.

  • L’eau pour le bien-être de l'homme
  • L’eau pour le fonctionnement des écosystèmes
  • Stratégies en cas de conflits sur l’eau
2012 Eawag devient «WHO Collaborating Centre for Sanitation and Water in Developing Countries» de l’Organisation Mondiale de la Santé.
2013 Baptême du nouveau bateau scientifique «Otto Jaag» sur le Greifensee.
2014 Eawag utilise une nouvelle forme de transmission du savoir: Massive Open Online Courses (Moocs).
2015 Mise en service du nouveau laboratoire et centre d’expérimentation «Aquatikum».
2015 Création d’un complexe unique de 36 étangs pour les expérimentations en plein air.
2016 Ouverture du bâtiment modulaire expérimental NEST et du Water Hub.
2019 Ancrage de la plateforme «LéXPLORE» dans le lac Léman.
2020

Eawag définit des cadres conceptuels (frameworks) pour son développement.

  • Utilisation renforcée des 3D pour l’eau (3D: Digitalisation, Data Mining, Data science)
  • Alignement sur les objectifs SDG (SDG: Sustainable Development Goals)
  • Connexion entre recherche et transfert de connaissances et de technologies.
2021 Emménagement dans le nouveau bâtiment FLUX à Dübendorf.