Département Toxicologie de l’environnement

Comment les organismes aquatiques réagissent-ils au stress?

Notre objectif est d'identifier et de compren-dre les effets des produits chimiques sur l'environnement aquatique. Il s'agit en pre-mier lieu d'étudier les rapports mécaniques des effets des substances chimiques prises isolément, mais aussi en mélange avec d'autres facteurs de stress, p.ex. rayons UV.
En savoir plus

News

27 septembre 2022 –

Nous célébrons la reconnaissance du travail de deux membres de notre Utox équipe.

Nous célébrons la reconnaissance du travail de deux membres de notre Utox équipe.

En savoir plus
22 septembre 2022 –

Les plus petites particules de plastique sont restées jusqu'à présent largement inexplorées, parce qu'elles ne sont pas détectables dans l’environnement. Des chercheuses et chercheurs de l'Eawag montrent maintenant que les...

Les plus petites particules de plastique sont restées jusqu'à présent largement inexplorées, parce qu'elles ne sont pas détectables dans l’environnement. Des chercheuses et chercheurs de l'Eawag montrent maintenant que les nanoplastiques s'accrochent aux biofilms visqueux, que l'on trouve par exemple sur les pierres des ruisseaux ou des rivières. Les particules sont alors ingérées par des escargots d'eau douce qui se nourrissent de ce biofilm.

En savoir plus
9 septembre 2022 –

Kristin Schirmer, lors de son récent voyage au Canada, s'est une nouvelle fois faite l'ambassadrice des lignées cellulaires de poissons comme alternatives aux tests sur les poissons pour le dépistage des substances chimiques et...

Kristin Schirmer, lors de son récent voyage au Canada, s'est une nouvelle fois faite l'ambassadrice des lignées cellulaires de poissons comme alternatives aux tests sur les poissons pour le dépistage des substances chimiques et l'évaluation des risques environnementaux.

En savoir plus