Actualités de l'Eawag

«Eaux souterraines: utilisation et protection de la ressource en eau potable» est le thème de la journée d'infEau 2025 de l'Eawag. (Graphique : grafikvonfrauschubert, Eawag)
Manifestation
«Nous devons préserver notre ressource en eau potable»
4 septembre 2025

Les eaux souterraines, qui fournissent 80 pour cent de l'eau potable en Suisse, sont au cœur de la journée d'infEau de l'Eawag qui se tient aujourd'hui à Dübendorf.

les collecteurs passifs peuvent fournir des données précieuses à moindre coût pour certaines applications de surveillance des eaux. (Photo : Eawag)
Actualités
Six millions d'euros pour des villes plus intelligentes ...
27 août 2025

L'institut de recherche sur l'eau Eawag et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse participent au nouveau projet européen UrbanM2O. Ce projet est dirigé par l'université technique danoise DTU à Copenhague. Financé à hauteur de six millions d'euros, ce projet vise à trouver des solutions basées sur la surveillance et la modélisation pour lutter contre la pollution de l'eau dans les villes, un enjeu qui prend de plus en plus d'importance avec le développement des villes-éponges.

La plate-forme de carottage de l'ICDP sur le lac Nam Co à 4718 m d'altitude (photo : ICDP).
Actualités
L'histoire du climat depuis le lac à près de 5000 mètres ...
23 juillet 2025

On sait étonnamment peu de choses sur l'histoire climatique de la grande région Tibet-Himalaya. Il serait pourtant urgent de savoir comment le cycle de l'eau sera modifié par le changement climatique. Les informations stockées dans les sédiments du lac tibétain Nam Co doivent désormais permettre de tirer de nouvelles conclusions. Une vidéo présente le projet.

Les nouvelles connaissances sur le réchauffement futur des cours d'eau aident à planifier des mesures d'adaptation plus ciblées (photo : Adobe Stock).
Actualités
Dans quelle mesure les cours d'eau suisses vont-ils se ...
15 juillet 2025

D'ici la fin du siècle, la température de l'eau des rivières suisses augmentera jusqu'à 3,5 degrés si aucune mesure de protection du climat n'est prise. Les rivières des Alpes seront particulièrement touchées. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l'Eawag et de l'Université de Bâle dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'OFEV.

Excursion pendant l'atelier sur le développement urbain et la biodiversité avec des spécialistes des cantons et des communes (photo : Tural Aliyev).
Publication
Les villes du futur sont bleues et vertes
3 juillet 2025

Deux ateliers sur le développement urbain et la biodiversité, réunissant des participants issus de la recherche et de la politique, montreront comment les villes peuvent être conçues pour être favorables à la biodiversité, inclusives et résilientes.

Actualités
Entre turbines et torrents, en quête d’un débit résiduel ...
2 juillet 2025

L'hydroélectricité ne laisse souvent qu'un mince filet d'eau à la nature. Un rapport récent fait le point.

Le lac Léman (photo : Michael Heck/Pixabay).
Actualités
Choc froid dans le lac Léman - Alplakes montre pourquoi
10 juin 2025

Une chute soudaine des températures dans le bassin du lac de Genève pendant le week-end de Pentecôte fait frissonner les baigneurs : En l'espace de quelques jours, la température de l'eau a chuté d'environ 8 degrés en surface à proximité de la ville de Genève. Un phénomène naturel, que l'on peut observer de manière impressionnante sur la plateforme d'Alplakes, est responsable de cette situation.