Campus durable

Forum Chriesbach
La construction du bâtiment principal de l'Eawag, le Forum Chriesbach, a établi de nouvelles normes en matière de développement durable. Inauguré en 2006, ce bâtiment administratif et de recherche ne nécessite aucun système de chauffage ou de refroidissement conventionnel dans ses zones de bureaux et consomme donc très peu d'énergie thermique. La production et l'approvisionnement en électricité respectueux de l'environnement et renouvelables sont assurés par une installation photovoltaïque propre et l'achat d'électricité verte naturemade star.
FLUX
Jusqu'au début de l'année 2019, l'emplacement actuel du FLUX abritait encore un pavillon d'enseignement destiné aux étudiants de l'ETH. Après environ cinq ans de planification et de préparation, la démolition du pavillon et les premiers travaux d'excavation ont pu commencer au premier trimestre 2019. Le FLUX était prêt à être emménagé au milieu de l'année 2021. Le nouveau bâtiment multifonctionnel offre, entre autres, de l'espace pour l'enseignement, des laboratoires de formation et des cours de formation continue dans un total de 40 salles.
Aquatikum
En 2014, l'« Aquatikum », une transformation et une extension de l'ancienne halle d'expérimentation existant depuis 1970, a été construit sur le site de l'Eawag à Dübendorf. Il offre aux chercheurs davantage d'espace pour mener à bien leurs projets dans les domaines de l'eau potable et de l'écologie aquatique. L'« Aquatikum » a obtenu le certificat MINERGIE-P-ECO en 2016.
NEST
En août 2014, l'Empa, les EPF de Zurich et de Lausanne ainsi que l'Eawag ont posé la première pierre du bâtiment expérimental modulaire NEST. Le « backbone » comprend les conduites d'alimentation en électricité, en eau et en climatisation du bâtiment. Celui-ci est conçu de manière à permettre l'échange des différentes unités spatiales. Des entreprises externes et des chercheurs issus de différents domaines de la recherche dans les domaines des matériaux, de l'énergie et des techniques de construction ont ainsi la possibilité de tester de nouveaux matériaux de construction et de nouvelles infrastructures dans un bâtiment réel. L'Eawag participe au projet avec le WaterHub, où de nouveaux concepts de traitement et de purification des eaux usées sont étudiés.
Photo de couverture: Alessandro Della Bella