Transfert de savoir et de technologies

De la recherche à la pratique

L'Eawag et ses centres de compétences veillent à l’application pratique de ses résultats de recherche vers la pratique. Ses rechercheurs s'engagent aux côtés d'acteurs de terrain dans de nombreux projets. Ils apportent leur expertise dans de nombreuses commissions nationales et internationales et disposent d'un important réseau de relations. Un autre objectif de l'Eawag est d'encourager les jeunes entrepreneurs.

Competence centres

Eawag operates a number of competence centres which address challenges arising in the water sector. These centres promote exchanges between scientific disciplines and practice and initiate joint research projects.

The Ecotox Centre is the centre for applied ecotoxicology in Switzerland. Its goals are to detect and assess the environmental effects of chemicals and to develop strategies for minimizing their risk.

The platform process engineering micropollutants examines measures to reduce the entry of substances from communal and industrial wastewater into the waterways.

The VSA Platform for Water Quality addresses the challenges in assessing the water quality in surface waters in the areas of micropollutants and biology. Together with FOEN, the platform has also been managing the Modular Stepwise Procedure.

The Swiss Fisheries Advisory Service provides scientific findings and information on developments in the administration in the areas of aquatic environments, fish ecology and fisheries management.

Le réseau suisse d’eau souterraine CH-GNet soutient la collaboration sur les questions et les défis liés aux eaux souterraines. (seulement en allemand et anglais)

Cooperation, Consulting and technology transfer

L’eau est un bien public qui doit être accessible à tous. Elle est essentielle à la santé, au bien-être et à l’intégrité des écosystèmes. L’Eawag est un partenaire compétent des pouvoirs publics, des associations et des organisations nationales et internationales et donc aussi de l’industrie et de l’économie. Elle recherche activement des partenariats axés sur les solutions avec divers acteurs et parties prenantes et mise sur des alliances stratégiques. Le site "Partenaires et projets Suisse" montre les actions de conseil et les projets de coopération scientifique dans différents cantons suisses.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nous des modalités d‘une collaboration éventuelle. Vous pouvez également contacter directement nos experts. Vous en trouverez la liste à la fin des pages web consacrées à nos thèmes de recherche: eau potable, eaux usées, biodiversité, écosystèmes, polluants, eau et développement, contributions aux prises de décision sociale et énergie.

Conditions pour la mise en place d'une collaboration scientifique

  • La formulation du projet et la réalisation des travaux doivent se faire en partenariat.
  • Le projet doit exiger les compétences explicites de l’Eawag et ne pas pouvoir être mené de manière équivalente par d’autres prestataires privés.
  • Le projet doit revêtir un intérêt de recherche appliquée et permettre aux chercheurs de tirer de nouveaux enseignements généralisables pouvant être mis à profit pour la protection des eaux et de l’environnement.

Prestations et conseil

Les prestations fournies par l’Eawag relèvent principalement de la formation continue. Elles sont en général facturées à prix coûtant. L’Eawag ne se charge cependant que de mandats revêtant un caractère scientifique. Pour les analyses de routine, comme celles concernant l’eau potable par exemple, il est recommandé de s’adresser à des laboratoires privés.

Promotion de l'esprit d'entreprise chez les jeunes

Transfert de technologie

Grâce à leur bureau de transfert de technologie commun, l’Eawag et l’Empa favorisent le transfert der technologie (TST) dans l’économie et la société. Le service de transfert de technologie est chargé de la conception des conventions avec les partenaires, notamment en ce qui concerne les conclusions de contrat, les licences, les brevets et les spin-offs. Il accompagne et soutient les chercheurs tant pour les négociations de contrat que pour la protection et la commercialisation des résultats des recherches.

glatec

glatec, une organisation à but non lucratif située à Zurich-Dubendorf, gère un «Business Incubator» destiné à soutenir et à faciliter la création d'entreprises et l'innovation dans les domaines de la science des matériaux, des sciences et technologies de l'environnement.

Photo de couverture: Alessandro della Bella

Contact

Prof. Dr. Rik Eggen Directeur adjoint Tel. +41 58 765 5320 Envoyez un message

Êtes-vous à la recherche d’un spécialiste ou des conseils supplémentaires?

L’outil de recherche d’experts aide les professionnels de l’industrie et les universitaires à trouver l’expert compétent pour répondre à leurs questions ou l’approche appropriée en matière de projets coopératifs ou de conseils. Si le bon expert ne peut pas être identifié ou pour de plus amples informations sur le conseil et le transfert de savoir, veuillez contacter la personne de contact indiquée ci-dessus.

Empa-Eawag Transfert de Technologie

Direction: Marlen Müller

bureau de transfert de technologie