Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Cadre institutionnel
L'Eawag est officiellement un « Friendly Workspace ...
28 novembre 2024

Après une évaluation approfondie de Promotion Santé Suisse, c'est désormais officiel : l'Eawag est un « Friendly Workspace » certifié. Cela signifie que l'Eawag accorde une grande attention à la santé et au bien-être de son personnel.

90% de l’ensemble du site de l’Eawag sont aménagés de manière naturelle et entretenus en conséquence (Photo: Eawag, Alessandro Della Bella).
Cadre institutionnel
Les espaces extérieurs de l’Eawag certifiés pour leur ...
21 novembre 2024

Les espaces verts autour des bâtiments de l’Eawag à Dübendorf, conçus dans un esprit proche de la nature, ne favorisent pas seulement la biodiversité, mais offrent également au personnel et aux visiteurs un environnement agréable. La Fondation Nature & Économie vient de décerner à l’Eawag un certificat qui récompense l’aménagement naturel des sites d’entreprises. 

Bernhard Truffer parmi les scientifiques les plus cités 2023 (Photo: Eawag)
Cadre institutionnel
Bernhard Truffer parmi les scientifiques les plus cités ...
19 novembre 2024

Le professeur Bernhard Truffer de l'institut de recherche sur l'eau Eawag fait partie des "highly cited researchers 2024".

Le recteur de l’EPF, Günther Dissertori, remet à Valentin Faust le prix Otto Jaag pour la protection des eaux (Photo: EPF, Alessandro Della Bella).
Cadre institutionnel
Le prix Otto Jaag pour la protection des eaux 2024 ...
18 novembre 2024

Lors de la Journée de l’EPF du 16 novembre, la thèse de Valentin Faust, ingénieur de l’environnement, a été récompensée du prix Otto Jaag pour la protection des eaux. Celle-ci fournit d’importantes connaissances pour la fabrication d’engrais à partir d’urine humaine.

Tural Aliyev au Cryopshere Pavilion à la COP29 à Bakou, Azerbaïdjan (Photo: Eawag).
Cadre institutionnel
L’Eawag à la COP29: des innovations suisses pour des ...
15 novembre 2024

Du 11 au 22 novembre, la conférence mondiale sur le climat des Nations Unies (COP29) se tient à Bakou, en Azerbaïdjan. L’Institut de recherche sur l’eau Eawag, en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, organise trois tables rondes thématiques autour des «innovations suisses pour des actions climatiques mondiales».