Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Cornelia Twining (à gauche, photo: Eawag) et Barbora Trubenová (à droite, photo: IST Austria)
Cadre institutionnel
Cornelia Twining et Barbora Trubenová, nouvelles ...
23 mai 2024

Le Conseil des EPF a nommé Cornelia Twining et Barbora Trubenová professeures assistantes au sein du département Sciences des systèmes environnementaux de l’ETH Zurich. Pour toutes les deux, ce poste s’accompagne d’une fonction de responsable de groupe à l’Eawag.

Le projet Lémanscope fait appel au public pour collecter des données et aider à évaluer la santé du lac. - 2024 EPFL/Jamani Caillet - CC-BY-SA 4.0
Actualités
Cherche 500 bénévoles pour mesurer la clarté des eaux du ...
21 mai 2024

Dirigé par l’EPFL, en collaboration avec l’Eawag, l’Unil et l’Association pour la Sauvegarde du Léman, le projet Lémanscope fait appel au public pour collecter des données et aider à évaluer la santé du lac.

Avec le Global WASH Cluster Meeting et l'Emergency Environmental Health Forum, ce ne sont pas moins de deux conférences internationales qui se déroulent à l'Eawag (Photo : Eawag, Peter Penicka).
Actualités
L’Eawag au centre des efforts internationaux en matière ...
17 mai 2024

Deux conférences internationales se tiennent ces jours-ci à l’Eawag, à Dübendorf: le Global WASH Cluster Meeting ainsi que l’Emergency Environmental Health Forum. Toutes deux ont pour objectif de renforcer la collaboration tout en consolidant et en fédérant les efforts internationaux autour des thèmes de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH) dans le contexte humanitaire.

Étang à amphibiens près de Bremgarten. (Photo: Thomas Reich, WSL)
Actualités
4, 100, diversifié, fluctuant: un milieu où les ...
16 mai 2024

Nombre, taille, environnement et niveau d’eau: la science fournit pour la première fois des recommandations quantitatives concernant la création de nouvelles infrastructures écologiques destinées à protéger les amphibiens. Une équipe de chercheuses et chercheurs de l’Eawag, du WSL et du Service conseil amphibiens karch a analysé les conditions idéales pour vivre entre eau et terre. 

Christian Stamm (membre de la direction d’Eawag) , Benjamin Lüthi (membre de la direction de Hunziker Betatech AG HBT) et le directeur du VSA Stefan Hasler reçoivent le titre de Blue Community (de gauche à droite ; Photo, Covino/VSA).
Actualités
Trois acteurs importants de l’eau deviennent des Blue ...
15 mai 2024

L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA, Eawag et Hunziker Betatech AG HBT reconnaissent que l’eau est un bien public et un droit humain, s’engagent en faveur de l’eau du robinet et deviennent chacun une Blue Community. En même temps, Blue Community Suisse et le réseau Solidarit’eau Suisse s'associent et utilisent des synergies. Désormais, le VSA assure conjointement avec des partenaires le Secrétariat de Blue Community Suisse.