Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Culture de microalgues dans la région de Kona sur l’île d’Hawaï (Photo: (Cyanotech Corporation / Charles H. Greene, Celina M. Scott-Buechler, Arjun L.P. Hausner, Zackary I. Johnson, Xin Gen Lei, Mark E. Huntley / Wikimedia).
Actualités
Pesticide naturel pour la production de microalgues ...
31 octobre 2024

Une nouvelle publication de l’Eawag montre que les co-cultures de plusieurs espèces de microalgues sont plus résistantes contre les nuisibles que les monocultures.

Le 1er septembre 2024, Linda Strande a pris ses nouvelles fonctions de responsable du département Sandec (Photo: Eawag, Peter Penicka).
Cadre institutionnel
Linda Strande reprend la direction du département Sandec
29 octobre 2024

Le 1er septembre 2024, Linda Strande a pris ses nouvelles fonctions de responsable du département Sandec. Elle succède à Christoph Lüthi.

Champ ou forêt? Dans les captages d’eau situés à proximité de champs, les chercheuses et chercheurs ont trouvé plus rarement des amphipodes qu’aux captages situés au cœur de la forêt (Photo: Wikimedia, Adrian Michael).
Actualités
L’utilisation des terres influence les êtres vivants ...
22 octobre 2024

Forêt ou champ: l’impact sur les amphipodes dans les eaux souterraines est visible, même si le captage d’eau est distant d’un kilomètre.

Caloptéryx éclatant (lat. Calopteryx splendens ) avec sa proie (Photo: Maja Ilić).
Actualités
Plus la biodiversité est grande, plus les nutriments ...
17 octobre 2024

Les insectes et les araignées sont des super aliments: riches en acides gras essentiels, ils constituent une source d’alimentation importante pour les oiseaux, les poissons, les reptiles, les amphibiens et les petits mammifères.

Depuis 2023, les surfaces agricoles peuvent être irriguées avec les eaux usées communales épurées dans plusieurs pays voisins de la Suisse (Photo: Adobe Stock).
Actualités
Étés secs: la réutilisation d’eaux usées épurées ...
17 octobre 2024

Avec le changement climatique, les étés chauds et secs se multiplient, avec un risque de pénurie d’eau dans certaines régions de Suisse. La réutilisation d’eaux usées épurées pourrait contribuer à régler ce problème. C’est ce qu’a montré une équipe de l’Eawag sur mandat de l’OFEV et de plusieurs cantons. Les chercheuses et chercheurs expliquent aussi ce qu’il reste à faire pour que cette option devienne réalité.