Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Les nouvelles connaissances sur le réchauffement futur des cours d'eau aident à planifier des mesures d'adaptation plus ciblées (photo : Adobe Stock).
Actualités
Dans quelle mesure les cours d'eau suisses vont-ils se ...
15 juillet 2025

D'ici la fin du siècle, la température de l'eau des rivières suisses augmentera jusqu'à 3,5 degrés si aucune mesure de protection du climat n'est prise. Les rivières des Alpes seront particulièrement touchées. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l'Eawag et de l'Université de Bâle dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'OFEV.

Daniel McCurry (photo : Peter Penicka, Eawag).
Cadre institutionnel
Daniel McCurry nommé professeur de chimie de l'eau et ...
11 juillet 2025

Le Conseil des EPF a nommé Daniel McCurry professeur commun à l'EPFL et à l'Eawag. L'ingénieur en environnement, qui enseigne actuellement encore aux Etats-Unis, se trouve déjà en ce moment à l'Eawag pour un congé sabbatique. A partir de l'été 2026, il mettra en place, en plus de ses activités d'enseignement et de recherche à l'EPFL, un groupe de recherche qui sera également actif à l'Eawag.

La « plastosphère » mondiale contient plus de 16 000 produits chimiques. L'étude offre le premier aperçu complet de toutes les substances chimiques qui peuvent être contenues dans les plastiques. (Image: Adobe Stock)
Actualités
Un « catalogue » complet des substances chimiques ...
10 juillet 2025

Afin d'endiguer la pollution plastique mondiale et de rendre les plastiques plus sûrs et plus durables, les pays négocient actuellement un accord mondial. Une étude qui vient d'être publiée dans la revue scientifique « Nature » offre le premier aperçu complet et systématique de toutes les substances chimiques qui peuvent être contenues dans les plastiques, de leurs propriétés, de leurs utilisations et de leurs dangers. En outre, l'étude fournit une approche scientifique pour identifier les substances chimiques préoccupantes. Cela permet aux scientifiques et aux fabricants de développer des plastiques plus sûrs et aux décideurs politiques de promouvoir une économie circulaire non toxique.

Excursion pendant l'atelier sur le développement urbain et la biodiversité avec des spécialistes des cantons et des communes (photo : Tural Aliyev).
Publication
Les villes du futur sont bleues et vertes
3 juillet 2025

Deux ateliers sur le développement urbain et la biodiversité, réunissant des participants issus de la recherche et de la politique, montreront comment les villes peuvent être conçues pour être favorables à la biodiversité, inclusives et résilientes.

Actualités
Entre turbines et torrents, en quête d’un débit résiduel ...
2 juillet 2025

L'hydroélectricité ne laisse souvent qu'un mince filet d'eau à la nature. Un rapport récent fait le point.