Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Les modifications des nutriments, les espèces invasives et le changement climatique ont une forte incidence sur l’écosystème du lac de Constance. (Photo: Simon Dux Media/Shutterstock)
Actualités
Lac de Constance: vivre dans des conditions modifiées
7 juin 2023

Les modifications des nutriments, les espèces invasives et le changement climatique ont une forte incidence sur l’écosystème du lac de Constance. C’est ce que montre un grand projet mené par sept institutions de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Les résultats seront présentés lors de deux rencontres à l’issue du projet.

Avec leur travail, les apprentis de l’Eawag fournissent les bases d’une surveillance à long terme de la qualité de l'eau. (Photo: Eawag, Manuel Koller)
Vidéo
Les apprentis au centre d’un programme national de ...
30 mai 2023

Les apprentis du laboratoire d’analyse et de formation de l’Eawag contribuent à l’analyse d’échantillons d’eau. La surveillance nationale continue des cours d’eau suisses (NADUF) est un exemple de choix. Dans une vidéo, nous pénétrons dans les coulisses du laboratoire et dévoilons son rôle dans le programme NADUF.

Linda Strande et Sylvain Usher, directeur exécutif de l’AAEA, avec le mémorandum d’entente (photographe inconnu)
Cadre institutionnel
Mémorandum d’entente signé avec l’Association Africaine ...
25 mai 2023

Lors de l’événement conjoint qui a réuni récemment le 21e Congrès international et Exposition de l’AAEA et la 7e conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSM7), l’Eawag a signé un mémorandum d’entente avec l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement. Les deux conférences se sont déroulées sous un même toit à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

La contribution au pavillon allemand de la biennale d'architecture est plus qu'une simple exposition. Elle veut fournir une approche d'action pour une nouvelle culture de la construction. (Photo: ARCH+ SUMMACUMMFEMMER BÜRO JULIANE GREB)
Actualités
La technologie de l’Eawag à la biennale d’architecture ...
23 mai 2023

Le samedi 20 mai, la 18e biennale d’architecture a ouvert ses portes à Venise. Au pavillon allemand, centré sur la construction sur l’existant et l’économie circulaire, le «Nutrient Harvester» développé à l’Eawag est aussi en service. Il transforme sur place l’urine de deux toilettes sèches en engrais.

Actualités
Générer des crédits carbone grâce à l’assainissement par ...
16 mai 2023

L’assainissement par conteneur présente le potentiel de générer des crédits carbone en évitant des émissions de gaz à effet de serre. Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, a travaillé au développement d’une ébauche de méthodologie pour quantifier ces réductions d’émissions.