Détail
Daniel McCurry nommé professeur de chimie de l'eau et des eaux usées
11 juillet 2025 |
Daniel McCurry est un chercheur et enseignant de premier ordre dans le domaine de l'ingénierie environnementale, spécialisé dans la chimie environnementale, et actuellement encore professeur extraordinaire à l'University of Southern California à Los Angeles, USA. Le Conseil des EPF l'a nommé hier professeur extraordinaire de chimie de l'eau et des eaux usées à la Faculté d'architecture, de génie civil et de génie de l'environnement de l'EPFL (ENAC). Il succède ainsi à Urs von Gunten, qui a pris sa retraite au printemps. Comme pour Urs von Gunten, la chaire est un poste commun à l'EPFL et à l'Institut de recherche de l'eau (Eawag) et renforcera la collaboration entre les deux institutions.
Les recherches de McCurry se concentrent sur le traitement de l'eau, notamment par des procédés oxydants. Expert reconnu en matière de sous-produits de désinfection et de traitement de l'eau potable, il apportera en Europe les précieuses connaissances acquises en Californie. Grâce à son expérience, sa nomination permettra de consolider les relations avec les autorités environnementales et le secteur de l'eau en Suisse.
L'Eawag connaît bien McCurry, puisqu'il est invité depuis bientôt un an pour un congé sabbatique au sein du département Ressources en eau & eau potable. Dès son entrée en fonction en juin 2026, il mettra en place un nouveau groupe dans le domaine de la chimie de l'eau et des eaux usées, qui sera également actif à l'Eawag.
Parallèlement, un nouveau groupe de recherche sera mis en place à partir de l'été 2026 au sein du département Ressources en eau & eau potable de l'Eawag sur le thème "Chimie de l'eau et traitement", qui travaillera en étroite collaboration avec le groupe de McCurry. Ce groupe se concentrera sur le traitement de l'eau par des méthodes d'oxydation. Le nouveau groupe de recherche poursuivra ainsi les recherches d'Urs von Gunten à l'Eawag et entretiendra également un échange étroit avec la pratique.
Photo de couverture : Daniel McCurry (photo : Peter Penicka, Eawag).