Détail
Les villes du futur sont bleues et vertes
3 juillet 2025
Dans le monde entier, l’essor urbain met la biodiversité sous pression. Cependant, les zones urbaines peuvent faire partie de la solution, comme le montrent les résultats de nouvelles recherches. Mais comment planifier et aménager les villes pour qu’elles favorisent la biodiversité tout en étant résistantes aux conséquences de la crise climatique et en offrant à la population des espaces de rencontre inclusifs? Ces questions étaient au cœur d'une table ronde à Genève et d'un atelier à Versoix, tous deux organisés au printemps 2025. À Genève, l'accent a été mis sur l'échange avec des représentantes et représentants des organisations internationales, tandis qu'à Versoix, ce sont surtout des spécialistes des cantons et des communes qui ont été invités.
Les deux manifestations ont été organisées par l'Institut de recherche de l'eau Eawag et l'Institut fédéral de recherches WSL dans le cadre des projets GreenCityNet et BlueGreenNet, en collaboration avec la Joint Initiative du domaine des EPF Engage et avec le soutien du Geneva UN Charter Centre for Excellence de l'Université de Genève et de la Fondation Braillard Architectes.
Des réseaux au-delà de toutes les frontières du système
La conclusion principale est la suivante: il faut être prêt à repenser la cohabitation de l’être humain et de la nature dans les espaces urbains. "Nous devons avant tout mettre l'accent sur les bénéfices mutuels», explique Tural Aliyev, urbaniste et sociologue, actuellement post-doctorant à l'Eawag et chercheur associé à l'Université de Genève. "Ramener la nature dans les villes présente de nombreux avantages: cela favorise la santé des personnes, crée des espaces pour l'éducation et les échanges sociaux, atténue les conséquences des fortes précipitations et des vagues de chaleur et, enfin et surtout, offre un habitat pour la faune et la flore.»
Une approche prometteuse consiste à développer les infrastructures bleu-vert telles que les étangs, les parcs, les toits et façades végétalisés, les forêts urbaines ou les cours d'eau proches de l'état naturel. Parallèlement, il faut repenser la planification et la collaboration – et ce, au-delà des différentes frontières du système :
- Interdisciplinaire : entre les sciences sociales et environnementales.
- Transdisciplinaire : par un échange étroit entre la recherche, la politique et la pratique.
- Transcendant les écosystèmes : par une gestion intégrée de l'eau et des espaces verts en zone urbaine.
Les résultats de la table ronde alimentent désormais les travaux du projet GreenCityNet. L'objectif est de renforcer la collaboration et le transfert de connaissances, de développer des solutions pratiques et d'aider les urbanistes et les décideuses et décideurs du monde entier à planifier et à mettre en œuvre avec succès des stratégies d'avenir.
Publications
Photo de couverture : Excursion pendant l'atelier sur le développement urbain et la biodiversité avec des spécialistes des cantons et des communes (photo : Tural Aliyev).