Détail
Les prestations du lac sont inestimables
1 octobre 2025 |
La Commission de surveillance du lac des Quatre-Cantons (AKV) a été fondée en 1985 en tant qu'organe intercantonal chargé de surveiller la qualité de l'eau du lac des Quatre-Cantons, de suivre les développements scientifiques et de formuler des recommandations pour la protection du lac. Au cours des quatre dernières décennies, la commission a apporté une contribution importante à la préservation et à l'amélioration de la qualité écologique du lac des Quatre-Cantons.
Gratuit et pourtant inestimable
À l'occasion de cet anniversaire, des intervenants ont parlé du passé, du présent et de l'avenir du lac. Sandro Patierno, vice-président du canton de Schwyz et président de la commission de surveillance, a ouvert la cérémonie : « Ensemble, veillons à ce que le lac des Quatre-Cantons et son bassin versant restent un espace de loisirs agréable à vivre pour les générations futures », a souligné le président de l'AKV. Martin Ackermann, directeur de l'Eawag, a abondé dans ce sens : « Le lac des Quatre-Cantons est gratuit, mais il n'a pas de prix. Seul un partenariat dynamique entre la recherche, l'administration et la politique nous permettra de contribuer tous ensemble à sa protection durable », a-t-il déclaré. Au vu des pressions actuelles en matière d'économies, il a ajouté : « Il est certainement moins coûteux d'identifier les problèmes à un stade précoce et de prendre les mesures appropriées que de réparer les dommages a posteriori, si tant est que cela soit possible. »
Bernard Wehrli, actif pendant plus de 30 ans à l'Eawag et aujourd'hui professeur émérite de l'ETH Zurich, est revenu sur les principaux débats scientifiques et sociaux, notamment sur la gestion du phosphore, la diversité des poissons, la renaturation des rives et des affluents – « il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine » – ainsi que sur la gestion des « bonnes et mauvaises » espèces animales et végétales dans le lac des Quatre-Cantons.
Le point culminant de l'événement a été le discours du conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), qui a adressé ses félicitations à la commission et salué les participants. Il a souligné l'importance du lac des Quatre-Cantons en tant que bien écologique et culturel d'importance nationale, a remercié les cantons de Suisse centrale et la Confédération pour leur précieuse collaboration, mais n'a pas caché que trouver un équilibre entre les exigences d'utilisation et de protection n'était parfois pas chose facile.
Site web de la Commission de surveillance du lac des Quatre-Cantons
Photo de couverture : Katrin Schneeberger, directrice de l'OFEV, et son supérieur, le conseiller fédéral Albert Rösti, en conversation avec Martin Ackermann, directeur de l'Eawag, lors de l'anniversaire de l'AKV à Kastanienbaum. (Photo : Christian Maugg, AKV)