Détail

Alplakes reçoit le prix suisse pour les données de recherche ouvertes

Remarque: ce texte a été traduit automatiquement en français avec DeepL Pro. Pour l'article original, veuillez sélectionner l'allemand ou l'anglais (changement de langue en haut de la page).
 

James Runnalls, ingénieur logiciel à l'Institut de recherche sur l'eau Eawag, reçoit le Prix national pour l'ouverture des données de recherche (Open Research Data ORD) pour le développement de la plateforme interactive en ligne alplakes pour l'observation et la prévision des lacs alpins.

Les Académies suisses des sciences ont décerné hier soir, le 27 novembre 2025, le Prix national pour l'ouverture des données de la recherche. Deux projets ont été récompensés. L'un d'eux est www.alplakes.eawag.ch, une plateforme interactive en ligne pour l'observation et la prévision des lacs alpins. Alplakes a été développée par James Runnalls, ingénieur en logiciels à l'Institut de recherche sur l'eau Eawag.

Le prix récompense les chercheurs qui se distinguent par des pratiques exemplaires et innovantes dans le domaine de l'Open Research Data (ORD). Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale ORD et a pour objectif d'accélérer la transition de la science vers des données de recherche ouvertes.

Alplakes - Un aperçu fascinant des lacs de la région alpine

La plate-forme Alplakes, gérée par l'institut de recherche sur l'eau Eawag, offre des informations faciles à comprendre et scientifiquement fondées sur plus de 200 lacs de la région alpine. Elle s'adresse aussi bien aux citoyens intéressés qu'aux spécialistes de la recherche, de l'administration et de la gestion des eaux. "La plate-forme doit aider à rendre les résultats et les données de recherche de l'Eawag facilement accessibles à tous. Elle doit ainsi renforcer la prise de conscience de la valeur et de la vulnérabilité de nos lacs et soutenir des décisions fondées en matière de gestion des lacs", explique James Runnals.

Alplakes présente des données de mesure actuelles et des prévisions basées sur des modèles sous une forme claire. Les utilisateurs peuvent par exemple consulter la température de l'eau des cinq prochains jours pour différentes profondeurs et observer comment les processus dynamiques évoluent. De même, la plateforme montre de manière impressionnante comment le changement climatique a déjà eu un impact sur les lacs suisses - par exemple à travers l'augmentation de la température de l'eau - et à quelles évolutions il faut s'attendre dans les décennies à venir.

En outre, Alplakes permet de réaliser des expériences virtuelles : il est ainsi possible de simuler comment les substances introduites dans un lac se propagent en fonction des modèles de circulation actuels et où elles sont transportées. La plate-forme offre ainsi non seulement des connaissances au grand public, mais aussi un outil précieux pour la recherche et la pratique.
 

Photo de couverture : Les Académies suisses des sciences remettent à James Runnalls, ingénieur en logiciels à l'Eawag, le Prix national pour l'ouverture des données de recherche (Open Research Data ORD) pour le développement de la plateforme interactive en ligne alplakes pour l'observation et la prévision des lacs alpins. (Photo : Service ORD, scnat)