Département Assainissement, Eau et Déchets pour le Développement

Santé publique, infrastructures et climat

 

Les services d'eau et d'assainissement sont à la fois vulnérables aux effets du changement climatique et essentiels pour renforcer la résilience climatique des villes. Ces services sont également fondamentaux pour prévenir la transmission et la (ré)émergence de maladies infectieuses. Pourtant, dans les contextes à faibles ressources, les investissements dans les infrastructures urbaines d'eau et d'assainissement peinent souvent à concrétiser ou à pérenniser des impacts positifs sur la santé publique.

Le groupe de recherche « Santé publique, infrastructures et climat » travaille en étroite collaboration avec les agences humanitaires et de développement pour développer des projets de recherche opérationnelle. Nous nous concentrons sur les défis liés à l'amélioration des infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans les contextes à faibles ressources et les crises complexes prolongées. Nous étudions également les vulnérabilités et opportunités émergentes en lien avec le rôle central des services d'eau et d'assainissement dans l'adaptation au changement climatique.

Notre objectif est de produire des preuves scientifiques pour que les services d’eau et d’assainissement contribuent efficacement à la prévention des maladies infectieuses, favorisant ainsi une meilleure santé publique et qualité de vie.