Département Microbiologie de l’environnement

Microbiologie de l’environnement

Notre recherche se consacre principalement à la biologie des microorganismes et des communautés microbiennes. Nous voulons élaborer des principes fondamentaux permettant de comprendre les processus des communautés microbiennes, et appliquer ensuite ces principes aux problèmes appliqués concrets. En savoir plus

Sélection de publications

Microbiologie de l'eau potable: Une perspective sur les orientations de recherche pluridisciplinaires nécessaires pour lutter contre les légionelles dans les systèmes d'ingénierie de l'eau.

Écologie des systèmes microbiensArticle décrivant comment les bactéries marines régulent la sécrétion d'enzymes et le comportement cellulaire pour réaliser la dégradation de polysaccharides complexes dans l'océan, un processus important dans le cycle global du carbone.

Communautés microbiennesArticle montrant que la prédation des phages peut entraîner une dynamique de « tuer le gagnant » qui favorise la propagation de la résistance aux antibiotiques.

Agents pathogènes et santé humaineArticle sur le rôle des surfaces contaminées dans la transmission du SARS-CoV-2 au sein des communautés et sur l'efficacité des interventions en matière d'hygiène des mains et de désinfection des surfaces.

Métabolisme spécialisé microbien: Plus de 2/3 des produits pharmaceutiques sont principalement excrétés par l'urine. La plupart des études se sont concentrées sur le microbiote intestinal, négligeant les biotransformations dans l'urine par le microbiote des voies urinaires, que nous étudions dans cette étude.

Séminaires

Actuellement, il n'y a pas d'événement sur ce thème. Dans notre agenda, vous trouverez d'autres manifestations de l'Eawag.

News

12 juin 2025 –

De nombreuses bactéries fabriquent un complexe de protéines pour transporter des toxines dans leurs cellules voisines. C'est ainsi qu'elles éliminent leurs concurrentes, pensait-on jusqu'à présent. Mais aujourd'hui, des chercheurs...

De nombreuses bactéries fabriquent un complexe de protéines pour transporter des toxines dans leurs cellules voisines. C'est ainsi qu'elles éliminent leurs concurrentes, pensait-on jusqu'à présent. Mais aujourd'hui, des chercheurs de l'Eawag et de l'ETH Zurich montrent que les bactéries tueuses peuvent se nourrir de leurs proies en tant que prédateurs biologiques.

En savoir plus

Projets de recherche

This project aims to characterize, model and predict enzyme families driving pollutant biotransformations in periphyton.
Application of Wastewater-based Epidemiology to SARS-CoV-2 Detection
We combine computational, experimental and clinical approaches to develop a clearer view of microbiomes.
Plusieurs groupes de recherche se sont associés pour travailler sur la thématique des légionelles dans le cadre d'un projet de recherche pluridisciplinaire et global. Le projet «Lutter contre les légionelles dans les bâtiments» (LeCo) lancé en début d’année sur mandat de la Confédération s’étalera sur quatre ans.