Département Toxicologie de l’environnement

Médaille de l'ETH pour Frank Zhang

11 mai 2022

Frank (Zhao Rui) Zhang reçoit la médaille de l'ETH pour son travail de master "Quantifying Proliferation of RTgill-W1 Cell Line Under Serum Free Conditions : A Novel 96-Well Plate Format Assay". La médaille est décernée chaque année pour des travaux de master et de doctorat exceptionnels à l'ETH Zurich.

Sous la direction de Kristin Schirmer et Barbara Jozef, Frank a développé dans le cadre de son travail à l'Eawag un protocole permettant de réaliser et d'analyser un test in vitro "high-throughput" avec des cellules de poisson. Un tel test est important sur la voie de l'étude de produits chimiques sans expérimentation animale.

Selon Barbara, qui travaille comme post-doctorante dans le groupe de Kristin et qui a dirigé le travail de master de Frank, cette distinction est bien méritée : "Ce travail de master pose la première pierre pour le développement futur d'un outil formidable qui peut contribuer à répondre à certaines questions encore inconnues, par exemple quelles sont les voies moléculaires qui conduisent à la diminution de la prolifération cellulaire chez les poissons que nous observons en cas de pollution chimique. En encourageant la liberté scientifique et en soutenant les jeunes au début de leur carrière, l'Eawag investit dans les générations futures".

Depuis qu'il a obtenu son diplôme de master à l'EPF de Zurich en janvier dernier, Frank travaille au Canada pour une entreprise de conseil axée sur l'environnement, la santé et la sécurité. Pour Frank, cette médaille est un souvenir physique de son passage à l'Eawag : "Je considère cette distinction comme la cerise sur le gâteau après les expériences formidables que j'ai pu vivre au sein du département Utox et à l'Eawag. Je suis fier des recherches que j'y ai menées pendant mon travail de master et je suis heureux d'avoir pu rencontrer de nombreuses personnes formidables grâce à cette collaboration. En outre, la recherche pour laquelle j'ai reçu ce prix n'aurait pas été possible sans le soutien de Kristin, de ma directrice de thèse Barbara et de plusieurs de mes collègues d'Utox".

 

Créée par Yannik Roth und Annette Ryser