Actualités

19 mai 2022

19 mai 2022Entre recherche, enseignement et conseil au sujet de l’eau, l’Eawag s’investit pour un avenir durable – en Suisse et dans le monde entier, comme l’illustrent les projets variés et passionnants que nous vous présentons dans ce rapport d’activité.

En savoir plus
19 mai 2022

19 mai 2022Le Conseil des EPF a nommé Nathalie Dubois professeure titulaire à compter du 1er juin 2022. La paléolimnologue dirige le groupe de recherche Sédimentologie du département Eaux de surface de l’Eawag depuis 2013 et enseigne à l’ETH Zurich depuis 2014.

En savoir plus
13 mai 2022

13 mai 2022Depuis le 1er mai 2022, Andrin Krähenbühl dirige le bureau suisse de conseil pour la pêche FIBER à l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag) à Kastanienbaum. Ce biologiste et pêcheur à la ligne apporte son expérience de la recherche et du travail associatif. Et il est convaincu qu'une bonne collaboration entre les institutions profite à tous : à la pêche, à la recherche et à la biodiversité.

En savoir plus
9 mai 2022

9 mai 2022Oliver Schilling est depuis récemment professeur d’hydrogéologie à l’Université de Bâle où il a mis sur pied un groupe de recherche associé au département Ressources aquatiques et eau potable de l’Eawag à Dübendorf. Selon lui, cette double appartenance est parfaite.

En savoir plus
5 mai 2022

5 mai 2022Sabine Hoffmann, Lisa Deutsch et Kai Udert, chercheuses et chercheur à l’Eawag, s’engagent en faveur d’une transition de l’assainissement et du cycle des nutriments. À l’aide d’un exemple, ces scientifiques expliquent pourquoi une transition est nécessaire et pourquoi il est difficile de collaborer avec les responsables politiques.

En savoir plus
4 mai 2022

4 mai 2022Ce qui se fait depuis des décennies dans les stations d'épuration en tant que processus d'épuration peut également être utilisé de manière décentralisée ou semi-centralisée comme procédé de recyclage des nutriments. Une séparation précoce du "solide et du liquide" joue un rôle clé. Elle permet des solutions flexibles en termes de processus, notamment pour le traitement de l'urine. De nouvelles études montrent en outre que les procédés peuvent être utilisés non seulement pour l'urine humaine, mais aussi pour celle des vaches ou des porcs.

En savoir plus
2 mai 2022

2 mai 2022L’ozonation est une méthode de traitement reconnue pour l’élimination de micropolluants dans les eaux usées. Cependant, elle peut donner lieu à des produits de réaction toxiques instables, un post-traitement biologique est donc nécessaire. Les résultats du Centre Écotox et de l’Eawag montrent dans quelle mesure différentes méthodes de post-traitement réduisent les effets écotoxicologiques. La combinaison de l’ozonation avec du charbon actif s’est avérée être la plus efficace.

En savoir plus
26 avril 2022

26 avril 2022Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag utilisent les algorithmes informatiques pour prédire la toxicité de substances chimiques sur les poissons. L’apprentissage automatique permet de définir les priorités pour les expérimentations prévues et de fortement réduire les expérimentations animales à terme.

En savoir plus
20 avril 2022

20 avril 2022Comment remplacer au mieux une vieille station d’épuration? Quel système d’alerte est le plus efficace contre les inondations? Grâce à une application web développée par Eawag, les spécialistes peuvent analyser simplement des problèmes décisionnels complexes.

En savoir plus
14 avril 2022

14 avril 2022La chloration de l’eau potable réduit les infections – et modifie la composition de la flore intestinale des jeunes enfants, comme le montre une étude publiée aujourd’hui dans «Nature Microbiology». Les résultats indiquent que la diversité de la flore intestinale n’est pas réduite mais que le nombre de bactéries importantes pour la santé des intestins augmente.

En savoir plus
12 avril 2022

12 avril 2022L’Eawag met à profit également en Suisse son expérience dans le traitement des boues fécales acquise dans des pays à faibles revenus. C’est ainsi qu’elle développe des solutions pour exploiter les eaux usées comme source d'énergie et de nutriments.

En savoir plus
11 avril 2022

11 avril 2022Le suivi des écosystèmes d’eau douce au moyen de méthodes de détection de l’ADN environnemental offre de nouveaux moyens pour découvrir les espèces invasives. Une analyse de l’Eawag a ainsi pu montrer qu’une méduse invasive est plus répandue en Suisse que supposé jusqu’alors.

En savoir plus
8 avril 2022

8 avril 2022Le programme de recherche Wings se penche sur des systèmes de traitement des eaux usées décentralisés alternatifs et met en relation des acteurs issus de la recherche, de la politique, des autorités, de l’aménagement urbain, de bureaux d’études et de cabinets d’architectes.  L'objectif est d’encourager l’innovation dans le secteur de l’eau et d’identifier de nouvelles voies menant à un avenir durable et flexible dans le secteur des eaux usées.

En savoir plus
7 avril 2022

7 avril 2022Une nouvelle étude montre comment les poissons influencent l’écosystème des océans dans les régions côtières. Il est démontré pour la première fois que leur rôle dans la répartition de la chaleur, des nutriments et de l’oxygène est essentiel pour le fonctionnement du système.

En savoir plus
7 avril 2022

7 avril 2022Avec le soutien de l'Eawag, des spécialistes de la plateforme VSA " Techniques de traitement des micropolluants " ont étudié les apports de substances dans les eaux en provenance de l'industrie et de l'artisanat. L'analyse à l'échelle nationale montre que les eaux usées épurées des entreprises contiennent également des micropolluants qui se retrouvent dans les eaux.

En savoir plus
29 mars 2022

29 mars 2022Les inondations artificielles imitent les flux naturels en mobilisant et transportant les sédiments en aval, remodelant la rivière et rétablissant des habitats importants pour les insectes aquatiques et les poissons autochtones. Les résultats peuvent être améliorer lorsque ces inondations artificielles convergent avec les débits naturels et l'apport de sédiments provenant d'affluents non régulés situés plus bas dans la vallée.

En savoir plus
24 mars 2022

24 mars 2022De nouvelles données et une nouvelle fiche info donnent un aperçu de la dispersion problématique de la moule quagga, une espèce envahissante, en Suisse. Les auteures et auteurs redoutent que la propagation agressive de cette espèce de moule affecte de manière importante les écosystèmes lacustres.

En savoir plus
23 mars 2022

23 mars 2022Parmi les insectes aquatiques des cours d'eau suisses, les espèces qui aiment la chaleur et tolèrent les pesticides sont en augmentation. C'est ce que montre une étude conjointe du WSL et de l'Eawag basée sur les données du monitoring de la biodiversité entre 2010 et 2019. Les résultats suggèrent un possible effet du changement climatique.

En savoir plus
22 mars 2022

22 mars 2022À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2022, les Nations Unies tournent leur regard vers les eaux souterraines – un trésor invisible qu’elles souhaitent mettre sous les projecteurs de la société et des responsables politiques. Pour l’Eawag, la ressource que représentent les eaux souterraines est considérée depuis longtemps comme l’une des priorités de la recherche. Un aperçu.

En savoir plus
18 mars 2022

18 mars 2022Dans quel état sont les eaux souterraines en Suisse? Lors de la Journée mondiale de l’eau, nous en avons discuté avec l’hydrogéologue Christian Moeck, membre du groupe de recherche en hydrogéologie de l’Eawag qui s’intéresse aux défis les plus pressants auxquels sont confrontées les eaux souterraines, ainsi qu’aux moyens de protéger les ressources qu’elles représentent.

En savoir plus
17 mars 2022

17 mars 2022Le Conseil des EPF a fait examiner dans les six institutions du Domaine des EPF si les femmes et les hommes reçoivent le même salaire pour le même travail.

En savoir plus
7 mars 2022

7 mars 2022Des scientifiques décryptent comment les habitants microbiens des stations d’épuration aident à se débarrasser des parasites intestinaux. Article paru dans Microbiome.

En savoir plus
1 mars 2022

1 mars 2022Le Conseil des EPF ainsi que les six institutions du Domaine des EPF* affirment leur solidarité totale avec les hautes écoles d’Ukraine et se joignent à la déclaration du Conseil fédéral qui condamne fermement l’invasion militaire de la Russie.

En savoir plus
1 mars 2022

1 mars 2022L'utilisation thermique des lacs et des rivières pour produire de la chaleur et du froid ne cesse d'augmenter. Le potentiel est énorme. Il faut néanmoins éviter les effets négatifs sur les écosystèmes aquatiques. Une fiche d'information de l'Eawag énumère les points clés à ce sujet.

En savoir plus
25 février 2022

25 février 2022L’Association européenne de géochimie (EAG) a décerné le Science Innovation Award 2022 (prix de l’innovation scientifique) à Lenny Winkel, professeure associée de géochimie environnementale inorganique à l’Institut de recherche sur l’eau Eawag et à l’ETH Zurich, et lui a conféré le titre de Geochemistry Fellow. Ce prix est attribué aux chercheuses et chercheurs ayant réalisé récemment une avancée importante et innovante dans le domaine de la géochimie.

En savoir plus
24 février 2022

24 février 2022Des échantillons presque centenaires de multiples espèces de corégones du lac de Constance ont permis aux chercheurs de l’Eawag de comparer le génome d’une espèce disparue avec celui des espèces encore en vie. Leur recherche révèle la persistance de certains fragments du génome de l’espèce éteinte dans les espèces actuelles. Il est possible que ces fragments anciens puissent faciliter la recolonisation de l’habitat en eaux profondes, aujourd’hui inoccupé des corégones.

En savoir plus
17 février 2022

17 février 2022Aspect souvent négligé: les symbioses pourraient être une force motrice pour l’émergence de biodiversité. Le cas des bactéries qui vivent dans les pucerons montre que ce phénomène peut même avoir des effets concrets sur la lutte biologique contre les nuisibles.

En savoir plus
15 février 2022

15 février 2022Le buffet des insectes ouvre plus tôt, n'est plus aussi diversifié et moitié moins abondant. C’est ainsi que nous pourrions décrire la situation des oiseaux insectivores sous les latitudes tempérées pendant la période de couvaison. Ryan Shipley de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag a étudié l'influence du changement climatique sur l’approvisionnement alimentaire des oiseaux en couvaison.

En savoir plus
11 février 2022

11 février 2022À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, les chercheuses de l'Eawag parlent dans de courtes vidéos de leurs expériences et de leur motivation.

En savoir plus
10 février 2022

10 février 2022Les chercheurs de l’Eawag ont gagné un concours lancé par le Centre de compétence britannique 3R (NC3R). Le montant du prix sera affecté à la recherche de technologies visant à remplacer l’expérimentation animale.

En savoir plus
9 février 2022

9 février 2022Les stations d'épuration des eaux usées sont des points névralgiques pour les gènes de résistance aux antibiotiques et les bactéries, mais le débordement des égouts exacerbe le problème en les disséminant dans les cours d’eau, constituant ainsi une menace pour la santé publique. Des chercheurs de l’Eawag proposent des moyens de minimiser ces effets néfastes.

En savoir plus
8 février 2022

8 février 2022Dans les pays du sud, où les lois de protection de l’environnement sont souvent appliquées de manière fragmentée, l’activité minière peut avoir des conséquences désastreuses sur la nature et sur la santé de la population. À Hwange, dans l’ouest du Zimbabwe, les populations se rebellent depuis des années contre la pollution de l’eau par les mines de charbon. Mais elles sont impuissantes contre les exploitants – jusqu’à ce que la doctorante Désirée Ruppen lance en 2018 un projet Citizen-Science.

En savoir plus
7 février 2022

7 février 2022Le nouveau réseau suisse des eaux souterraines, en abrégé CH-GNet, est à présent lancé avec son site en ligne. Une étape importante pour la nouvelle plateforme d'échange, d'information et de mise en réseau de l'Eawag.

En savoir plus
4 février 2022

4 février 2022Après une opération, une personne hospitalisée au système immunitaire affaibli est une proie facile pour les agents pathogènes à l’affût sur les surfaces les plus variées. Une désinfection minutieuse n’est pas apte à empêcher totalement ces infections. L’utilisation de bactériophages est un espoir dans la lutte contre les germes pathogènes. Des chercheurs de l’Eawag ont pu montrer qu’en combinaison avec une désinfection chimique, ils améliorent l’élimination des agents pathogènes sur les surfaces.

En savoir plus
1 février 2022

1 février 2022Début 2021, des scientifiques de 48 pays ont lancé « l’Atlas européen des génomes de référence » (ERGA). Dans le cadre de ce projet, près de 600 chercheuses et chercheurs ont l’intention de décoder le patrimoine génétique de toute la biodiversité du continent et d’élaborer des « génomes de référence » pour chacune des quelque 200’000 espèces eucaryotes concernées. L’initiative doit ainsi renforcer les bases de la protection de ces espèces.

En savoir plus