Détail

Les zones dans lesquelles les périodes de déficit hydrique augmentent en été deviendront plus grandes avec le changement climatique d'ici la fin du siècle. (Effets des changements climatiques sur les eaux suisses; nccs 2021)

Changements climatiques et modifications dans la gestion de l’eau

Si aucune pénurie générale n’est à déplorer, l’eau peut se raréfier selon les régions et les saisons. À l’inverse, les pluies deviennent plus abondantes et les inondations, localement plus fréquentes. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique, publiés aujourd’hui. Ces recherches approfondies avec la collaboration de l'Institut de recherche sur les eaux Eawag ont été menées sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS). À l’avenir, les changements climatiques entraîneront une modification de la gestion de l’eau.

Quelles répercussions les changements climatiques ont-ils sur les ressources hydriques de la Suisse, château d’eau de l’Europe ? Aujourd'hui, le symposium final a eu lieu, malheureusement uniquement sous forme numérique. Près de 700 personnes intéressées se sont inscrites pour le livestream. En même temps, l'OFEV a publié le rapport de synthèse "Impacts des changements climatiques sur les eaux suisses" et une version abrégée sous forme de brochure.

Documents et le communiqué de presse sur la conclusion de l'Hydro-CH2018

Créée par Andri Bryner