Détail

Cachées au milieu des ordures, se trouvent des bactéries précieuses qui peuvent décomposer les toxines environnementales. (Photo: Avinash Kumar for Unsplash)

Des détoxifiants de la décharge

18 juin 2021,

Des bactéries provenant d'une décharge indienne pourraient contribuer à éliminer la contamination chimique. L'accent est mis sur les pesticides tels que le lindane ou les agents ignifuges bromés, qui s'accumulent dans la nature et dans les chaînes alimentaires. Les chercheurs de l'Eawag et de l'Empa ont utilisé des bactéries pour produire des enzymes capables de décomposer ces produits chimiques.

Pouvons-nous récupérer ou rendre inoffensifs les déchets chimiques des générations passées? Le microbiologiste Hans Peter Kohler de l’institut de recherche de l’eau Eawag et le chimiste de l'Empa Norbert Heeb, ainsi que des chercheurs de l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et de deux instituts indiens, ont mis la question à l'épreuve.

Retrouvez l'article exhaustif sur ce sujet sur le site de l'Empa: Des détoxifiants de la décharge

Coopérations

  • Empa
  • Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)

Publication originale

Heeb, N. V.; Hubeli, J.; Fleischmann, T.; Lienemann, P.; Nayyar, N.; Lal, R.; Kohler, H. P. E. (2021) Transformation of ε-HBCD with the Sphingobium Indicum enzymes LinA1, LinA2 and LinATM, a triple mutant of LinA2, Chemosphere, 267, 129217 (12 pp.), doi:10.1016/j.chemosphere.2020.129217, Institutional Repository
Créée par Annette Ryser