Détail

Manuel Fischer (Photo: Peter Penicka, Eawag)

Manuel Fischer nommé professeur titulaire de l’Université de Berne

4 décembre 2020,

L’Université de Berne a décerné le titre de professeur titulaire à Manuel Fischer, politologue du département Sciences sociales de l’environnement de l’Eawag (ESS).

Manuel Fischer est entré en 2012 en postdoctorat à l’institut de recherche de l’eau Eawag. Il dirige depuis 2014 le groupe de recherche pour l’analyse politique et la gouvernance de l'environnement (PEGO) en collaboration avec la professeure Karin Ingold de l’Université de Berne. De plus, Manuel Fischer exerce depuis sept ans comme chargé d’enseignement et privat-docent à l’Institut des sciences politiques de l’Université de Berne. En lui conférant ce titre, l’Université de Berne honore son engagement dans l’enseignement universitaire et son accompagnement de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants en doctorat et en master.

Processus de décision en politique de l’eau

Manuel Fischer a étudié les sciences politiques à l’Université de Genève et a présenté une thèse sur les réseaux politiques et les processus de décision. À l’institut Eawag, son axe de recherche concerne la politique environnementale et de l’eau. Il met au jour les réseaux complexes d’acteurs qui influencent les décisions politiques et souhaite découvrir comment les systèmes politiques peuvent gérer des problèmes environnementaux complexes. Actuellement, il étudie concrètement ces questions en lien avec la gestion des zones alluviales et la numérisation du traitement des eaux usées.

Créée par Annette Ryser