Détail

Photo: Christoph Vorburger, Eawag

Master: étudier au plus près de la recherche

22 juillet 2021,

Près de 160 bachelors et masters sont encadrés chaque année à l'Eawag où ils sont souvent intégrés à des projets de recherche. Cet encadrement, les hiérarchies plates ainsi que la culture interdisciplinaire de l'Eawag se traduisent régulièrement par d'excellentes thèses de master.

À l'Eawag, les masters sont généralement intégrés à des projets de recherche. Cela a l'avantage de fournir aux étudiantes et étudiants un cadre prédéfini pour leur travail tout en leur permettant d'y exprimer et d'y développer leur propre vision du sujet. Gabriel Ulrich, dont le travail de master en biologie a été récompensé par l'ETH Zurich, a beaucoup apprécié l'ambiance de travail à l'Eawag: «J'ai eu des discussions passionnantes avec mes superviseurs, qui m'ont aidé à bien structurer mes essais et mes analyses.» Mais même par ailleurs, les échanges entre étudiantes et étudiants et scientifiques étaient très fréquents. «Cela permet de se sentir faire partie intégrante de la communauté scientifique; c'est extrêmement motivant et valorisant.» Il repense à son master comme à une expérience précieuse et très enrichissante.

Un regard neuf sur les problèmes

Les personnes chargées de l'encadrement profitent également du travail avec les étudiantes et étudiants, qui les enrichissent de leur regard neuf sur les problèmes. Pour Christoph Vorburger, chef du département Écologie aquatique et professeur titulaire à l'ETH Zurich, l'encadrement des masters compte parmi les aspects les plus satisfaisants de son travail: «Il n'est pas rare que les masters les plus doués restent à l'Eawag pour une thèse.» Beaucoup d'entre eux occupent ensuite des postes à responsabilité dans l'administration, les bureaux d'étude ou l'industrie. «Ces contacts sont précieux pour l'Eawag.» Afin de transmettre son savoir aux étudiantes et étudiants, l'Eawag gère plusieurs chaires en commun avec l’ETH Zurich et l’EPFL ainsi qu'avec différentes universités et hautes écoles suisses et étrangères.
 

Les étudiants peuvent sous certaines conditions effectuer leur travail de diplôme de master ou de bachelor à l’Eawag. Les intéressés peuvent s’adresser à leur établissement ou contacter directement les départements de recherche.

Photo de couverture: Eawag, Christoph Vorburger

Bachelors et masters en 2020. Graphisme: Eawag
Bachelors et masters en 2020. Graphisme: Eawag
Créée par Annette Ryser