Détail

Surveillance de la qualité de l’air : nouvelle station sur le site Eawag

23 septembre 2020,

Si la qualité de l’air s’est améliorée en Suisse, elle n’est pas encore assez bonne. Afin de poursuivre la longue série de mesures des polluants atmosphériques à Dübendorf (ZH), la Confédération aujourd’hui a complété son réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL) par une nouvelle station de mesure sur le campus Empa-Eawag.

La station de mesure de Dübendorf, exploitée depuis 1980 sur le site de l’Institut interdisciplinaire de recherche pour les sciences des matériaux et le développement de technologies (Empa), est remplacée par une nouvelle, implantée sur le site de l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag). L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et son partenaire, l’Empa, ont inauguré cette dernière le 23 septembre 2020. L’objectif est de continuer à collecter des données fiables et à avoir une vue d’ensemble complète de la qualité de l’air en Suisse. Les données obtenues revêtent une importance fondamentale, car elles permettent de savoir si les mesures prises réduisent effectivement les émissions.

D’une part, cette station permettra de savoir si les mesures de lutte contre la pollution atmosphérique portent leurs fruits et, d’autre part, elle servira de plate-forme pour les activités de recherche sur de nouveaux appareils de mesure et polluants atmosphériques. De plus, elle offrira des informations intéressantes aux visiteurs à côté du pavillon d’information pour les étangs expérimentaux de l’Eawag.

Informations plus amples dans le communiqué aux médias de lOFEV et l’Empa

Créée par Andri Bryner (Text Bafu/Empa)