Détail

Photo: Alessandro Della Bella, Eawag

Titre de Fellow 2021 de l’Association internationale de géochimie décerné à Janet Hering

3 mai 2021,

Janet Hering, la directrice de l’Eawag, s’est vu décerner le titre honorifique de Fellow IAGC par l’Association internationale de géochimie pour ses contributions au domaine de la géochimie.

Le 22 avril 2021, la professeure Janet Hering, directrice de l’Institut de recherche de l’eau Eawag depuis 2007, a rejoint les rangs des Fellows de l’Association internationale de géochimie (IAGC). Cet honneur – attribué à moins de 50 chercheuses et chercheurs dans le monde entier – est décerné chaque année à un maximum de deux scientifiques ayant apporté d’importantes contributions au domaine de la géochimie. Les géochimistes exerçant dans tous les domaines du sujet peuvent se voir décerner ce titre, mais une attention toute particulière est accordée aux personnes qui travaillent dans la géochimie appliquée.

Comprendre les processus au sein des systèmes environnementaux grâce à la chimie moléculaire

La contribution la plus importante de la professeure Hering au domaine de la géochimie environnementale est le travail qu’elle a mené pour démontrer combien la perspective moléculaire de la chimie pouvait donner une idée très claire des processus à l’œuvre dans les systèmes environnementaux. «Je me suis rendue compte que nous devions ajouter “Bio” à la biogéochimie environnementale parce que les microbes sont des agents clés de la transformation chimique dans l’environnement», déclare Janet Hering. L’utilisation d’outils chimiques pour l’étude de processus à médiation microbienne a aidé son groupe de recherches ainsi que leurs collaboratrices et collaborateurs à comprendre la mobilité des contaminants inorganiques dans les systèmes environnementaux.

L’Association internationale de géochimie et le titre de Fellow

L’IAGC a été fondée en 1967. Elle est affiliée à l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS). Organisation universitaire internationale de premier plan dans le domaine de la géochimie, son objectif est de promouvoir la coopération internationale et le développement du sujet. Les membres de l’IAGC nomment leurs collègues pour le titre de Fellow.

Pour Janet Hering, «c’est un grand honneur de voir mon travail reconnu par la communauté scientifique». Elle est ravie de rejoindre les rangs des Fellows IAGC, dont elle connaît beaucoup de membres à titre professionnel, mais aussi personnel.

Créée par Paul Donahue