Détail

Visible à près de 800 km d'altitude : pollen sur le lac Léman. (Photo : Sentinel-2 ; résolution de 10 m)

Tourbillons géants de pollen dans le lac Léman

7 mai 2020,

L’autre facette des tapis de pollen incommodants qui recouvrent les voitures, les meubles de jardin et autres surfaces : des images satellites permettent de repérer sur les lacs des courants de pollen qui ne sont sinon visibles que sur des modèles informatiques. Experts en télédétection et physiciens en sont ravis.

Le temps chaud et sec qui a prédominé surtout dans la première moitié d’avril a entraîné le dépôt de grandes quantités de pollen de fleurs. Là où il y a eu par endroits des précipitations, ce pollen a été entraîné dans les lacs et des traînées se sont formées, certaines d’une longueur de plusieurs kilomètres - si grandes qu’elles sont clairement visibles sur des images satellites, prises depuis l’espace.

La photo du lac Léman a été prise le vendredi 24 avril depuis le satellite 2A. Les traînées de pollen montrent les courants à la surface du lac.

La photo du lac Léman a été prise le vendredi 24 avril depuis le satellite 2A.

Les traînées de pollen montrent les courants à la surface du lac. Pour Daniel Odermatt, expert en télédétection de l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag), la photo n’est pas seulement esthétique, mais particulièrement intéressante parce que les courants tout d’un coup visibles permettent de faire la comparaison avec les modélisations : le motif correspond très bien au calcul effectué le même jour sur www.meteolakes.ch.

Le grand tourbillon central à hauteur de Lausanne tourne environ une fois en deux jours. « Nous disposons de nombreuses mesures ponctuelles isolées, effectuées à partir de bateaux ou de la plateforme flottante LéXPLORE », commente Odermatt, « mais les motifs visibles sur les photos satellites nous aident à mieux comprendre le comportement du lac sur toute sa surface. »

Nappe de pollen à la surface du lac Léman, à hauteur de Lausanne. (Photo : Hannah Chmiel, EPFL)

Nappe de pollen à la surface du lac Léman, à hauteur de Lausanne.
(Photo : Hannah Chmiel, EPFL)

Photo de couverture en grande résolution à télécharger

Photo de couverture en grande résolution à télécharger

Créée par Andri Bryner